...

Un palmarès incroyable

Depuis ses débuts sur le circuit Martin Fourcade a tout gagné. Il totalise à ce jour un nombre impressionnant de trophées, 26 globes de cristal, 63 succès en coupe du monde et 25 médailles mondiales, dont 11 en or.

Le Catalan compte aussi deux médailles d'or olympiques remportées en 2014 à Sotchi lors du 20km et de la poursuite.

Il compte bien augmenter sa collection à PyeongChang et pour cela il a fait de ce rendez-vous olympique son seul objectif.

...

"Durant cet hiver, je n'ai qu'un but, principal et unique : les Jeux Olympiques" dit-il sur le site du CIO.

"Mais pour être performant aux Jeux, il faut d'abord l'être en Coupe du monde, se prouver des choses à soi-même, et c'est pour cela que je ne la délaisserai pas, je la ferai sans doute dans dans son intégralité.

Mais je ne sauverai pas ma saison là-dessus, je ne le vois pas comme ça. Si ça marche en Coupe du monde, ce sera du bonus. Cela dit, pour que je réussisse aux Jeux, il faut d'abord que je sois performant en début de saison ! Pour marquer le terrain, mais aussi pour moi, pour me prouver des choses".

...

Martin Fourcade cible tout particulièrement le sprint, une épreuve qui manque à son palmarès olympique.

Oui, le sprint, comme ça. on n'en parlera plus ! J'ai dit que mon objectif à PyeongChang c'était de gagner une médaille d'or. Avant d'annoncer "J'en veux trois", il faut d'abord gagner la première.

C'est donc mon but. Je serai ensuite plus ambitieux si je venais à décrocher cet objectif-là qui est déjà…. assez ambitieux !"

...

Un mot sur ses rivaux

"Je ne surveille pas particulièrement mes adversaires, mais si je dois citer un profil, je pense à l'Allemand Benedikt Doll (champion du monde en titre du sprint) qui est typiquement un biathlète qui n'était pas assez mur l'an dernier, mais qui peut avoir énormément progressé.

Ensuite, on connait les favoris, ce sont les frères Johannes et Tarjei Bø, Emil Svendsen, Dominik Landertinger, Anton Shipulin, Julian Eberhard et Ole-Einar Bjoerndalen bien sûr."

...

Martin Fourcade n'oublie par le relais

"Une victoire en relais, ce serait super ! C'est une joie que j'ai connue en relais mixte en 2016 aux Mondiaux d'Oslo. Une médaille collective aux Jeux Olympiques, ça doit être quelque chose… que je n'ai jamais connu pour l'instant. J'espère donc le vivre !

Notre équipe est performante, hommes et femmes, et on aura notre carte à jouer en relais, en étant ambitieux et en sachant se transcender". 

...

Le Grand Bornand ne sera pas un objectif

"Cette étape va nous apporter une belle attention médiatique, mais je n'en fais pas un objectif puisque je n'en ai qu'un : les Jeux. Je n'échangerai pour rien au monde une victoire aux Jeux pour un triplé au Grand Bornand !"

...

Martin Fourcade débutera sa saison samedi 18 novembre en Norvège, il sera au départ du sprint international de Sjusjoen et retrouvera notamment ses rivaux Norvégiens, Allemands et Russes.

...

Photo : Nordic Focus

...