...

Sauf coup de Trafalgar, Martin Sundby remportera le Tour de Ski 2016

Un troisième sacre qui sera totalement mérité tant ce drôle de bonhomme domine le fond mondial depuis trois ans. Le cannibale Norvégien a réalisé cet après-midi dans le Val di Fiemme une nouvelle démonstration.

Départ prudent et tactique avec une deuxième place sur le premier sprint bonification. Ensuite on regarde un peu ou sont les rivaux pour le général et on se décide à accélérer sur les cinq derniers kilomètres.

Toujours impressionnant il va faire céder tout le monde à l'exception de son coéquipier Niklas Dyrhaug, 14eme du général.

Les deux hommes vont faire la dernière boucle ensemble avant que Martin "Magic"Sundby ne parte seul fêter un nouveau succès et surtout sécuriser ce Tour 2016 avec plus de deux minutes d'avance sur son dauphin au général.

...

Dyrhaug prend une superbe deuxième place à 7sec et Alexey Poltoranin complète le podium avec 12sec de retard.

Le Kazakh devient un gros candidat pour le podium.

...

Ensuite il faut attendre encore une vingtaine de secondes avant de voir arriver un groupe de sept règlé au sprint par De Fabiani devant Krogh et Iversen. Toenseth est également dans ce groupe.

Jean-Marc Gaillard se classe 11eme juste derrière ce petit peloton et réalise aujourd'hui sa meilleure étape. Maurice Manificat terminera 18eme.

...

Northug et Ustiugov cèdent du terrain

Déjà que le profil de la dernière étape ne leur convient pas, le tigre Norvégien et le puissant Russe ont réalisé une bien mauvaise affaire aujourd'hui en perdant environ une minute sur Sundby.

Une place sur le podium passera par un immense exploit, voir un impossible exploit.

...

Dario Cologna se claque

Le fondeur Grison, habitué des succès et des podiums sur le Tour semblait terminera la compétition avec entrain et un physique retrouvé.

Après 10km de course il était d'ailleurs dans les skis de Sundby avant de probablement se claquer au mollet gauche.

On avait tout d'abord cru à une défaillance physique ou matériel, mais le Suisse s'est ensuite expliqué après sa course.

Pas de chance pour lui car il semblait plutôt bien pour viser le podium.

...

Le Tour 2016 se terminera en beauté dimanche après-midi avec cette terrible montée vers l'Alpe Cermis. A ne manquer sous aucun prétexte...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...