...

Le Blink Festival 2017 est bien lancé

On avait du très beau monde sur la ligne de départ de la Blink Classic, 60km en classique, dans le petit village de Aalgard. Un tracé difficile, valloné à souhait, attendait les fondeurs avant de rejoindre Sandnes.

Les spécialistes des longues distances entendaient bien briller sur leur terrain mais très vite ils ont déchanté face au talent et à la puissance des fondeurs habitués au circuit coupe du monde.

La sélection se fait par l'arrière au fil des kilomètres, le Russe Ustiugov comme tout le monde sera lâché avant le 30eme kilomètre.

Dès la mi-course un groupe de quatre va se dégager avec Sundby, Krueger, Röthe et le Finlandais Niskanen. Derrière on est battu et on va rester sagement dans le groupe de chasse jusqu'au sprint final.

...

Martin Sundby, toujours aussi impressionnant, dicte un rythme élevé pour la saison et il ne va pas tarder à faire exploser son coéquipier Röthe.

Le très solide Iivo Niskanen, champion du monde en titre du 15km classique, subira la même punition à 10km de l'arrivée à Sandnes.

Seul l'étonnant Simen Hegstad Krueger reste avec le N°1 mondial. Un Krueger, il faudra s'en souvenir dès novembre prochain, qui sera capable de faire jeu égal avec le patron jusqu'au bout.

Martin Sundby, sous les yeux des caméras de la NRK qui retransmettait la course en direct dans son intégralité, attendra la dernière toute petite bosse, à 300m de la ligne, pour placer une accélaration décisive.

Suffisant pour accrocher la Blink Classic 2017 à son palmarès. Krueger, admirable, termine à 2.6sec. 

Iivo Niskanen se classe 3eme avec 36sec de retard et encore une fois de belles promesses pour la suite. 

...

Sergey Ustiugov règlera à sa main le sprint pour la 4eme place.

Tout cela avec déjà 2min02 de retard.

Le Norvégien Runar Skaug Mathisen se classe 5eme, devant Anders Mölmen Host, Oystein Pettersen et Anders Aukland, tous dans le même temps que Sergey Ustiugov.

...

Le Blink Festival continue jeudi avec la très difficile montée du Lysebotn.

L'occasion de voir à l'oeuvre les biathlètes des équipes de France face aux fondeurs Norvégiens ou Allemands.

...

Le classement complet de la Blink Classic 2017 ICI

Le classement de la course féminine ICI

...

Photo : Örjan Dalseth / Guide World Classic Tour Facebook

...