...

Un régal

Ce Mini-Tour de Ruka se termine aujourd'hui en feu d'artifice à l'issue d'une poursuite au scénario totalement fou. Certes on pouvait attendre une victoire de Johannes Hoesflot Klaebo mais certainement pas après une telle course.

Parti avec une trentaine de secondes d'avance sur Bolshunov et une minut, minimum, sur les gros bras du circuit, le jeune Norvégien semble dans un premier temps capable de résister.

Il réussit une première moitié de course assez intelligente en gêrant à la fois son avance et ses ressources physiques.

...

Sundby va modifier la donne

Derrière Klaebo les fusées sont lancées. On suit avec grand intérêt la remontée infernale d'un Manificat déchainé, puis on apprécie les accélérations successives du grand Martin Sundby.

Au fil des kilomètres Klaebo perd du temps et finira par se faire rejoindre par Sundby et Bolshunov à six kilomètres de l'arrivée. Le groupe Manificat reviendra un tout petit peu plus tard sur le trio.

...

manificat.jpg

Manificat fait un grand numéro et s'offre un nouveau succès en coupe du monde

Le N°1 Français, parti 18eme, réalise tout simplement le meilleur chrono de la journée au prix d'un effort hallucinnant. Il terminera finalement 8eme à 8sec du Mini-Tour mais surtout il remporte aujourd'hui son 8eme succès en coupe du monde.

Il reste aujourd'hui un des tout meilleurs mondiaux sur ce format et le voilà déjà propulsé médaillable aux JO sur ce même format, le 15km skating.

...

Un Klaebo plein de malice et de ressources

Revenons sur notre poursuite avec ce regroupement général intervenu à 5km du but. Une bonne dizaine de fondeurs sont alors ensemble et l'avant dernière boucle sera uniquement tactique.

Tout le monde en profite pour récupérer avant de voir Martin Sundby attaquer une nouvelle fois à 2km de l'arrivée, au pied de la longue bosse. Harvey, Bolshunov et l'épatant Klaebo s'accrochent.

Le quatuor arrive ensemble dans la dernière ligne droite et, boum, le prodige Norvégien se trouve des ressources insoupçonnées pour venir gagner ce Mini-Tour devant maitre Sundby épaté.

Bolshunov, autre tout jeune fondeur, termine troisième juste devant Harvey.

...

...

Suivent Chervotkin, Niskanen, Toenseth et Manificat, l'autre vainqueur du jour, à la 8eme place.

Jean-Marc Gaillard se classe 30eme, Damien Tarantola 37eme et Alexis Jeannerod 40eme de ce superbe Mini-Tour de Ruka.

Vivement la semaine prochaine à Lillehammer !!!

...

Les stats

Johannes Hoesflot Klaebo : 6eme victoire et 10eme podium en coupe du monde

Martin Sundby : 69eme podium

Alexander Bolshunov : 1er podium

Maurice Manificat : 8eme victoire, 27eme podium

Matti Heikkinen : 15eme podium

Hans-Christer Holund : 5eme podium

...

Le classement du Mini-Tour ICI

Le classement scratch de la poursuite 15km skating ICI

...

Photos : Nordic Focus

...