...

Podium slalom dames 

Drapeau USA.png  Médaille d'or : Mikaela SHIFFRIN

drapeau suede_100x67.gif  Médaille d'argent : Frida HANDSDOTTER

Drapeau Tchèque.gif  Médaille de bronze : Sarka STRACHOVA

...

Pas encore 20 ans et un palmarès déjà énorme

La prodige US a encore fait très fort aujourd'hui sur sa piste de Beaver Creek. Shiffrin, qui vit à Vail à seulement 15 minutes du lieu ou sont organisés les mondiaux avait fait de ce titre un gros objectif.

Tout le Colorado, tous les USA attendaient également une nouvelle médaille d'or après le sacre du géant Ted Ligety. Une énorme pression pesait sur les épaules de la jeune Américaine.

Une pression énorme sur des épaules très solides. Comme toujours elle a su oublier l'environnement et le poids de la course pour délivrer son meilleur ski dès la première manche.

Sa grande rivale Frida Handsdotter suivait alors à quelques dixièmes. Quatre heures plus tard, la Suédoise pousse le portillon de la seconde manche et monte encore son niveau.

Précise, engagée physiquement, Handsdotter signe un "run" quasi parfait et fait encore monter la pression sur Shiffrin qui, pourtant, somnolait encore dans la neige à quelques minutes du dénouement.

SHIFFRIN.jpg

Imperméable à cette pression, Mikalea Shiffrin choisit un départ plutôt prudent. A mi-parcours, les deux meilleures mondiales sont dans le même temps. Ensuite le festival Shiffrin démarre.

La prodige US lâche les chevaux sur le bas du parcours et finit par l'emporter avec 0.34sec de marge sur Handsdotter devant un public debout dans les tribunes, conquis par le spectacle.

Sacrée championne du monde de slalom en 2013, championne olympique en 2014, elle récidive aujourd'hui à Beaver Creek. Tout cela alors qu'elle fêtera ses 20 ans mars prochain.

Et on vous fait grâce de ses globes de cristal et succès en coupe du monde. Shiffrin a tout gagné sauf le gros globe, ce sera évidemment son prochain objectif...

...

L'admirable Frida Handsdotter, jamais classée sous la 4eme place en slalom cet hiver, remporte une médaille d'argent totalement méritée. La Suédoise est la seule skieuse capable de rivaliser avec Shiffrin en slalom.

Le duel continuera jusqu'en fin de saison.

En habituée des podiums Sarka Strachova vient prendre la médaille de bronze. Admirable tout au long des deux manches, la Tchèque vient ajouter une nouvelle breloque à un palmarès déjà fort bien garni.

Souvenez vous de sa médaille de bronze gagnée aux mondiaux 2005, de son titre mondial remporté en 2007 et de sa médaille d'argent conquise en 2009 à Val d'isère. Tout cela lorsqu'elle skiait encore avec son nom de jeune fille.

Sarka Strachova-Zahrobska est une immense championne, une skieuse qui répond toujours présente dans les grand rendez-vous, en témoigne encore son bronze olympique gagné en 2010.

...

La Slovaque Veronika Velez-Zuzulova, marié à un Français, a longtemps cru au podium suite à une énorme deuxième manche. Elle terminera finalement au pied du podium juste devant Kathrin Zettel.

On trouve ensuite les outsiders Erin Mielsynski et Carmen Thalmann.

Nastasia Noens, 16eme de la première manche, rectifie le tir sur le second parcours et vient boucler son slalom mondial au 9eme rang, réussissant également le meilleur résultat d'une Française sur l'ensemble de ces championnats du monde.

Un bilan évidemment très décevant pour une nation comme la France. Un bilan historiquement très très bas qui va sans doute obliger les dirigeants à réfléchir...

...

Le classement ICI

Photo : FIS