...

La grande Kuzmina est de retour

Très discrète la semaine passée sur le site Finlandais de Kontiolahati, la triple championne olympique a retrouvé toute sa puissance et surtout beaucoup de précision sur ce sprint d'Oslo très important pour le globe de cristal.

Anastasia Kuzmina prend le départ sur un rythme incroyable et plus rien, ni personne ne l'arrêtera. Malgré une erreur sur son tir couché, elle va filer, comme une fusée, remporter le 13e succès de sa carrière.

Une victoire très importante pour sa carrière car elle relance totalement le suspense pour le classement général en raison de la contre-performance de Kaisa Mäkärainen, toute petite 40e avec un 6/10, et de la poursuite prévue dimanche.

Le globe, entre les deux meilleures de la saison, pourrait se jouer à Tyumen mais la situation devient compliquée pour la Finlandaise.

...

...

78e podium pour Domracheva

Tout va bien pour la Tsarine qui tient toujours forme et motivation en ce mois de mars. Il ne faudrait pas oublier que la coupe du monde compte neuf étapes, dont trois après les JO, et les grandes dames de la discipline l'avaient bien compris.

La Biélorusse, également triple championne olympique, réussit aujourd'hui la course parfaite devant le public très clairsemé d'Oslo (décevant pour la Norvège et rien à voir avec la ferveur rencontrée la semaine passée pour le ski de fond).

Avec un sans faute au tir et le 2e temps de ski, elle termine à 9sec de la Slovaque et s'élancera dimanche, comme Kuzmina, avec un gros avantage sur toutes les autres.

...

4e podium pour Dzihma

Après la Slovaquie et la Biélorussie, c'est l'Ukraine qui est à l'honneur avec la belle 3e place de Yulia Dzyhma. Très enervée, comme ses coéquipières, par la décision de sa fédération de boycotter l'étape de Tyumen, elle était visiblement très remontée.

Pour la première fois depuis début décembre à Östersund, elle termine une course sur le podium, à 28sec de Kuzmina avec un 10/10. Dzihma aura encore son mot à dire lors de la poursuite.

...

L'Américaine Susan Dunklee, qui sera également absente à Tyumen, toute proche de sa fin de carrière prévue dimanche, prend une belle 4e place à 35sec.

Elle réalise la meilleure course de sa saison.

Fuyuko Tachizaki, superbe 5e, signe de son côté la meilleure performance de sa carrière et peut-être le meilleur résultat de l'histoire pour une biathlète Japonaise.

6e rang pour Franzikska Hildebrand devant les deux Russes Yurlova et Kaisheva, enfin de retour dans un Top 10.

...

Les Françaises restent placées

Plutôt effacées sur ce sprint Anais Bescond,12e, et Marie Dorin-Habert,17e,restent dans le coup pour réussir une jolie poursuite. Si la gagne ou la seconde place semblent compliquées, pourquoi ne pas croire au podium.

Ce serait une fin de rêve pour la Dauphinoise qui rangera dimanche skis et carabine.

Célia Aymonier termine 25e juste devant une Dahlmeier qui perd définitivement le gros globe. Anais Chevalier finit 37e, loin de son podium de Kontiolahti et Julia Simon, 58e, se qualifie de justesse pour la poursuite.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...