Annonceur
Annonceur

A la Une

11.03.2017, Oslo, Norway (NOR):Martin Johnsrud Sundby (NOR) - FIS world cup cross-country, mass men, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Oslo : Martin Sundby s'offre le 50km et le globe

Superbe journée pour le numéro 1 mondial qui sécurise le général de la coupe du monde 2017 en remportant le mythique 50km classique d'Oslo...

...

Toujours un grand moment

Le 50km d'Oslo est probablement l'épreuve la plus prestigieuse du circuit coupe du monde. Gagner sur la colline d'Holmenkollen, sur les hauteurs de la capitale, dans un lieu chargé d'histoire, c'est le Graal du fondeur.

Une semaine après le 50km des mondiaux de Lahti gagné par le Canadien Alex Harvey toute la Norvège est venue assister à la revanche de Martin Sundby.

Devant une foule très très nombreuse installée partout en bord de piste, certains depuis la veille avec tente, barbecue et les boissons qui vont bien.

Une vraie ambiance nordique même si les températures ressemblaient aujourd'hui au printemps.

...

Dès les premiers kilomètres les Norvégiens, les Russes, Harvey et Niskanen font le rythme.

Sur un profil très valloné il n'y a pas de place pour les faibles. Très vite le groupe de tête explose, même l'ours Ustiugov lâche prise après une quinzaine de kilomètres.

La course va basculer aux alentours du 20eme lorsque le groupe de tête s'arrête pour changer de skis.

Seul Iivo Niskanen poursuit sa route.

...

Le Finlandais, champion du monde 2017 du 15km, prend 20sec d'avance sur ses poursuivants.

Sundby sent le danger et revient très vite sur lui. Dès lors les deux hommes ne feront qu'augmenter l'écart sur le groupe de chasse composé de Roethe, Dyrhaug, Bessmertnykh, Holund et Harvey.

Derrière Ustiugov et tous les autres sont battus. Les "monstres du fond" mondial sont devant.

...

...

Niskanen, épatant, donne tout pour rester avec maitre Sundby

Le Finlandais passe même devant à 7 km du but mais il n'y aura rien à faire contre le Norvégien. A deux kilomètres du but, il accélère une nouvelle fois et Niskanen, exténué, ne peut pas suivre.

Martin Sundby se dirige tout droit vers une seconde victoire consécutive sur ce 50km mythique, sur cette épreuve qui signifie tellement dans la vie d'un fondeur de haut niveau, qui plus est Scandinave.

Acclamé par tout un peuple il termine en vainqueur et passe la ligne après 2h03 d'effort. Sundby s'effondre dans la neige, il récupère et pense à ce troisième globe de cristal en carrière enfin dans sa poche.

Battu à Lahti sur une piste beaucoup moins sélective, il prend une sacré revanche et reste pour cet hiver encore l'incontestable leader de la discipline.

...

Iivo Niskanen prend une énorme deuxième place

Le Finlandais lâche seulement 10sec sur Sundby, c'est tout simplement prodigieux pour un fondeur âgé de seulement 24 ans.

Lui aussi a réalisé une saison exceptionnelle sur les épreuves de style classique. En skating il n'est pas encore au même niveau, pour le moment seulement.

...

Derrière la troisième place s'est jouée au sprint

Un poil plus frais que les autres l'excellent Russe Alexander Bessmertnykh devance les locaux Sjuer Roethe et Niklas Dyrhaug.

Le fabuleux Alex Harvey, toujorus au top, se classe 6eme devant le 4eme Norvégien Hans Christer Holund. Ceci à 1min10 du vainqueur.

Sergey Ustiugov se classe 8eme à 2min35 devant trois de ses coéquipiers.

...

Une nouvelle fois ce 50km d'Oslo restera dans les mémoires avec un niveau énorme, un parcours pour costaud et la foule Norvégienne passionnée de ski nordique.

Quel dommage que les fondeurs de l'équipe de France ne viennent pas participer à une telle fête du ski !

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur

Dates à retenir

 21/10/2017Championnat de France La FéclazBiathlon
 28/10/2017Coupe du Monde SoeldenSki alpin
 10/11/2017FIS Olos / BruksvallarnaSki de fond
 11/11/2017Coupe du Monde LeviSki alpin
 17/11/2017Sjusjoen SesongstartBiathlon
 17/11/2017FIS Beitostolen / Saariselka / GällivareSki de fond
 17/11/2017Coupe du Monde WislaSaut à ski
 22/11/2017Coupe du Monde Lake LouiseSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur