...

101 points d'avance sur Schmid

A six épreuves de la fin de saison, le fabuleux Nippon n'a jamais été si bien placé pour décrocher son premier globe de cristal. Une récompense qu'il mérite plus que tout le monde pour l'ensemble de son oeuvre entamée en 2006 déjà.

Ce champion, qui passe tout l'hiver très loin des siens, ne se plaint jamais. Il reste souriant, disponible, très pro avec les médias et en plus il gagne.

Deuxième derrière le prodige Riiber après le saut, Akito Watabe réussit un 10km quasi parfait. Poussé par la nombreuse foule de connaisseurs, installés dans la forêt en prévision du mythique 50km (ski de fond), il ne laissera aucune chance au jeune Norvégien.

Watabe ne donnera également aucun espoir à tous ses autres rivaux, à commencer par Schmid, avant de gagner en solitaire son 15e succès en carrière.

...

Fabian Riessle (ALL), 8e après le saut s'offre un 33e podium en carrière avec un 15sec de retard. 

L'Autrichien Mario Seidl, 3e du saut, termine également 3e de cette épreuve à 20sec pour un... troisième podium en carrière.

Jan Schmid, dernier concurrent de Watabe pour le général, termine 4e, battu d'un cheveu par Seidl.

Jarl-Magnus Riiber finit au 5e rang.

...

Pour la France le cauchemar continu avec Antoine Gérard non qualifié, avec François Braud disqualifié (combinaison non conforme), avec Maxime Laheurte seulement 19e et Jason Lamy-Chappuis 29e.

Au général de la coupe du monde aucun Tricolore n'apparait dans le Top 15 mondial. 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...