...

Enfin sur les pistes

Après sept mois de préparation les meilleures biathlètes du monde se retrouvent enfin sur la piste pour une confrontation des plus intéressante. L'IBU propose pour mercredi son traditionnel 15km d'ouverture.

Une épreuve avec 4 tirs (couché, debout, couché, debout), chaque erreur coûte une minute de pénalité. Voilà pourquoi la précision est essentielle sur ce type de format.

Du coup les surprises ne sont pas si rares et on pourrait très bien retrouver une outsider sur le podium, comme la Biélorusse Yurkevich, troisième l'an passé derrière Laura Dahlmeier et Anais Bescond.

...

Les deux meilleures mondiales absentes

Dahlmeier, vainqueur du général en 2017 et gagnante de ce 15km en 2016, sera absente durant toute la semaine en raison d'un gros coup de froid. 

Sa dauphine Gabriela Koukalova, en délicatesse avec un mollet, est également forfait pour cette étape. On ne sait pas encore quand la Tchèque pourra remettre un dossard en compétition.

...

Pas de favorites

Il parait bien difficile de citer deux ou trois filles comme favorite de cette course tant elles sont nombreuses à se tenir dans un mouchoir de poche.

On connait les plus rapides : Mäkärainen et Herrmann, puis Laukkanen, Domracheva ou Eckhoff et Olsbu. Des biathlètes qui termineront tout devant en cas de tir à 18, 19 ou 20/20.

Les Françaises, 2eme et 5eme l'an passé avec Bescond et Braisaz, sont également des clientes pour le podium. Après un relais mixte plutôt décevant, elles savent ce qu'elles ont à faire pour réussir mercredi soir.

Le niveau d'ensemble sur les skis est excellent, seule Marie Dorin-Habert semble à ce jour un peu en retard, alors si le tir suit, on peut s'attendre à tout. 

...

Pour le reste laissons la glorieuse incertitude du biathlon faire son oeuvre.

Le scénario d'un 15km ne s'écrit pas à l'avance et il faudra sans doute patienter jusqu'au passage des tout derniers dossards pour connaitre le classement final.

Merkushyna, Tandrevold et Horchler, avec leurs N°96, 97 et 101, peuvent surprendre...

...

La start list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...