Priorité aux longues distances

Agé de 37 ans, Lukas Bauer n'a plus les moyens physiques pour jouer tout devant lors d'une course si difficile que le Tour de Ski. Les années passent et le Tchèque sait qu'il ne pourra plus l'emporter comme il l'avait fait en 2008 et 2010.

Excellent en style classique, il compte trois médailles olympiques et une médaille d'argent obtenu aux mondiaux de Liberec, chez lui, en 2009. Bauer a également gagné le général de la coupe du monde en 2008 et totalise 16 succès en coupe du monde (étapes du Tour inclues).

Le fondeur Tchèque a tout gagné sauf une médaille d'or dans un grand rendez-vous. Il possède encore une petite chance de combler cette "lacune" à son palmarès lors des prochains mondiaux de Falun.

Ce sera probablement sa dernière occasion de l'emporter. Certes ses chances de gagner un 50km face à des fondeurs de la trempe de Cologna, Olsson, Legkov ou Northug, sont minces mais il veut y croire.

En conséquence il mise toute sa saison sur les longues distances et viendra seulement de temps en coupe du monde. En attendant Falun on le verra aussi sur quelques épreuves populaires du circuit Ski Classics.

Photo : Nordic Focus