...

Conditions parfaites ce matin à Lillehammer

Du froid, de la neige à volonté, le soleil qui se lève pour le début de la course et les magnifiques images de la NRK auraient suffi pour nous régaler en ce dimanche matin.

En ajoutant une belle course avec un scénario pas vraiment attendu la matinée était encore plus agréable.

...

Le duel n'a pas eu lieu

Toute la Scandinavie attendait un nouvel épisode du duel Bjoergen vs Kalla avec une Norvégienne ultra motivée pour prendre sa revanche suite à sa défaite la semaine dernière dans le final du Mini-Tour de Ruka.

Mais aujourd'hui Bjoergen n'avait pas les jambes pour suivre sa rivale Suédoise. Dès le troisième kilomètre, sur la partie en style classique, Marit Bjoergen laisse filer Charlotte Kalla, Heidi Weng et l'Autrichienne Teresa Stadlober.

Dès lors la reine Marit va payer la note et perdre du temps au fil de la course avant de terminer 4eme, au pied du podium à 54sec. La note sera difficile à digérer et il y aura sans doutes des leçons à tirer pour la suite.

...

Kalla en patronne

Devant la Suédoise et une Weng revenue en grande forme s'envolent. Les deux filles s'entendent très bien et prennent à tour de rôle les relais.

La partie classique se termine et la démonstration du duo se poursuit sur les derniers 7.5km en skating.

Comme à Ruka, Charlotte Kalla attend la dernière longue montée pour porter son attaque et distancer de manière impressionnante Heidi Weng.

La Suédoise, peut-être dans la meilleure année de sa vie sportive, file comme une fusée chercher en solitaire la 12eme victoire de sa carrière.

Weng arrive, heureuse, à 19sec pour la deuxième place. Elle est chaudement félicitée par la gagnante. Ces deux là semblent ravies d'avoir joué ce vilain tour à l'ex reine du circuit.

...

...

Ragnhild Haga confirme

La Norvégienne Haga avait remporté le chrono scratch sur la dernière étape du Mini-Tour dimanche passé. Excellente en skating, elle confirme son statut en venant compléter le podium de ce skiathlon.

Haga a tout simplement distancé Bjoergen dans cet exercice, un bel exploit.

...

Jessica Diggins prouve aujourd'hui qu'elle devient une sacrée cliente sur les épreuves de distance.

L'Américaine termine à une probante 5eme place, juste derrière Bjoergen.

Pour Teresa Stadlober tout va bien aussi, elle se classe 6eme devant Parmakoski, un peu décevante, Oestberg, Nepryaeva et Bjornsen.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...