...

Un palmarès incroyable

Depuis ses débuts en coupe du monde, un jour de mars 2005, Petter Northug est monté 83 fois sur un podium en coupe du monde, il s'est imposé 37 fois.

Le Norvégien compte un total record de 13 succès et 16 médailles remportés lors des mondiaux.

Dans quelques mois il espère également faire grimper son bilan olympique, riche de titres et quatre médailles.

...

Northug, qui fêtera ses 32 ans en janvier prochain, possède une expérience folle et toujours une grosse confiance en lui.

Ses déboires de la saison passée, méforme et perte de sa place de titulaire en équipe nationale, sont oubliés.

Actuellement en stage sur le glacier de Val Senales avec son team, il assure se préparer du mieux possible.

"C'est mon 25eme jour en altitude" expliquait-il ce dimanche au site Aftonbladet. "Je suis arrivé ici depuis deux semaines, avant j'ai passé également plusieurs jours à Livigno et au Stelvio."

"Je peux travailler correctement et faire de bonnes séances mais je suis plus prudent que l'an passé car j'étais revenu en Norvège fatigué, sans doute surentraîné, j'en avais trop fait" poursuit-il.

"On profite du calme et de belles conditions sur le glacier même si j'ai été dérangé ce matin par un contrôle anti-dopage."

...

Un début de saison très important

"Pour nous, au sein de l'équipe Norvégienne, il est absolument nécessaire de se montrer avant Noël si l'on veut avoir une chance de se rendre aux JO, si on le ne fait pas, c'est bye-bye."

"Dès maintenant je sens la pression mais cela me plait, c'est comme cela que je suis meilleur."

Northug termine évidemment son interview par un petit chambrage pour ses amis Suédois.

"Notre rivalité est bonne pour le sport et l'intérêt de la discipline mais ne vous inquiétez, aux JO je serais devant Halfvarsson. Je suis me sens fort et prêt, impatient d'en découdre avec mes rivaux" conclu un Petter Northug motivé.

...

Photo : Nordic Focus

...