Raphael Poirée a connu de gros soucis de santé cet hiver avec sa gravissime chute en quad mais heureusement tout rentre progressivement dans l'ordre.

Du coup l'ancien grand champion a eu plus de temps pour regarder les différentes épreuves de coupe du monde, il était notamment présent à Oslo tout au long des épreuves et il n'avait rien manqué du spectacle.

R.Poirée est revenu sur les performances de l'équipe de France et ce sont des louanges qu'il tresse aux jeunes tricolores : " La France a maintenant la meilleure équipe du monde. Ils vont progresser dans les prochaines années, ils sont jeunes et s'entendent très bien et ont le sérieux qu'il faut pour évoluer. Et surtout ils se poussent entre eux, ce qui est un gros plus." expliquait le franco-norvégien au journal L'Equipe.

Il est clair que le potentiel des français est impressionnant avec Simon et Martin Fourcade, avec Vincent Jay et Alexis Boeuf qui pousse derrière. Marie Dorin et Marie-Laure Brunet ont également fait leurs preuves.

"C'est vrai que cette équipe à une avenir à court-terme d'autant plus que l'Allemagne marque le pas, l'Autriche vieillit un peu et la Norvège a quelques difficultés. L'émulation est intéressante et les qualités de chacun tirent tout le monde vers le haut. J'inclus également les filles dans mes paroles. Mais il ne faut pas s'enflammer" analyse le patron Christian Dumont.

"La nouvelle génération pousse grave. Martin c'est la classe. Il a un corps qui se prête au biathlon. Sa technique à skis sur le plat en double poussée est vraiment très belle. C'est un rêve d'avoir un athlète comme cela. Il est irréspecteux, il ne se prend pas la tête et il est très naturel. On est oligé de penser à lui pour les dix prochaines années car au niveau de la tronche il a tout ce qu'il faut. Pour moi il est meilleur que Svendsen même si beaucoup de choses restent à faire.

Et il est meilleur que moi au même âge, il a davantage de qualités." En lisant de telles louanges venant du connaisseur qu'est Raphael Poirée, comment ne pas être optimiste pour l'avenir du biathlon français. Mais ne vendons pas la peau de l'ours et tout cela C.Dumont l'a bien compris. Il sera toujours là pour ramener, si besoin, tout le monde sur terre.

Photo : copyright Nordic Focus