...

Une médaille possible ?

Lucas Chanavat, Baptiste Gros, Richard Jouve et Renaud Jay représenteront la France jeudi à Lahti. Un quatuor talentueux prêt à déjouer les pronostics et offrir à la France une première médaille historique en sprint.

L'exploit est possible même si cela s'annonce compliqué car cet hiver seul Chanavat s'est hissé une fois en finale avant d'obtenir une 6eme place.

On est pour le moment très loin des 5 podiums gagnés l'an passé sur le circuit mondial.

...

Les raisons

Jay et Jouve ont connu des soucis de santé, Gros monte en puissance sans encore trouver la réussite sur la neige.

Chanavat, le plus jeune de la bande, a souvent brillé en qualifications avant de céder, en phase finale, face aux tout meilleurs.

La dynamique n'est pas favorable pour les sprinters de l'équipe de France mais au diable les statistiques. Il n'est plus l'heure de regarder derrière.

Jeudi tout le monde repart à zéro, il faudra saisir sa chance et faire taire les sceptiques.

...

Les favoris sont nombreux

Pour ce sprint des mondiaux on aura un niveau énorme avec la présence de tous les meilleurs spécialistes de la discipline.

A elle seule la Norvège enverra quatre candidats au titre sur la piste : Krogh, Iversen, Skar et la nouveau diamant Klaebo. Northug, tenant du titre, prendra le départ sans être au top de sa forme.

Le tsar Sergey Ustiugov, annoncé en grande forme, entend bien reprendre sa domination en sprint comme il l'a fait sur le dernier Tour de Ski.

Federico Pellegrino, tenant du globe de sprint, est arrivé en Finlande pour au minimum un podium.

Côté Suédois on a aussi du très lourd avec Halfvarsson et Peterson.

Alex Harvey, vice champion du monde en titre, fera aussi partie des favoris.

...

Les outsiders seront très nombreux

On peut citer pèle-mèle : Hamilton, Hediger, Young, Hakola, Jylhae, Strandvall, Gafarov, Retivykh, Westberg ou encore Pentsinen.

A noter la présence du talentueux Alexander Bolshunov, double champion du monde U23 2016 et médaillé d'argent en sprint. Il fera ses débuts au plus haut niveau.

Bref, vous l'avez compris, on va se régaler jeudi après-midi !

...

La start-list ICI

...

Le palmarès des mondiaux de sprint

MMS.jpg

... 

Photo : Nordic Focus

...