...

“La liste (voir les tableaux ci-dessous) sur laquelle le comité d'examen des invitations s'est appuyé regroupe un large éventail d'informations,” a indiqué Valérie Fourneyron.

“Elle comprend par exemple les preuves de valeurs suspectes du profil stéroïdien, d'incohérences dans le profil  ADN et d'irrégularités dans le passeport biologique de l'athlète, ainsi que les éléments de preuve figurant dans les rapports McLaren et Schmid,

de la commission disciplinaire de Denis Oswald, les informations fournies par divers départements de l'AMA et les renseignements transmis par les Fédérations Internationales de sports olympiques d'hiver et le groupe de travail antidopage avant les Jeux.

Globalement, elle est complète mais en aucun cas exhaustive, et j'aimerais souligner que nous avons également examiné toute une série de renseignements et puisé dans d'autres sources.

Par ailleurs, toutes nos décisions ont été prises par consensus et chaque cas a été étudié individuellement et de manière anonyme,” a-t-elle ajouté.

...

La commission Fourneyron n'a pas du beaucoup dormir depuis le 5 décembre, début de la mission, car pour examiner les cas de 500 sportifs d'une manière si minutieuse et ordonnée, il fallait sans doute beaucoup de temps.

Et comme par hasard le job se termine pile dix jours avant le début des JO 2018. La vie est bien faite...

...

Le CIO publie enfin ses critères et c'est une bonne chose.

Malheureusement personne ne connait les détails de chaque affaire c'est bien dommage. Les athlètes concernés et les fédérations ont demandé des explications précises, au cas par cas, mais pour le moment seul un discours d'ensemble a été préparé.

Du coup les instances laissent de la place pour toutes les interprétations.

On en saura peut-être un peu plus vendredi lorsque le CIO doit donné sa liste d'athlètes autorisés à représenter la Russie.

...

Les tableaux des critères examinés pour les athlètes Russes :

capt1.jpg

CAPT2.jpg

CAPT3.jpg

CAPT 4.jpg

...

Photo : Nordic Focus

...