...

Un choix devenu indispensable

Depuis quelques années et l'introduction de cette règle, les 10 meilleurs sauteurs au classement coupe du monde étaient protéges lors des qualifications.

Cela pouvait se comprendre mais au fil des saisons on s'est rendu compte que cela se faisait au détriment de l'aspect sportif.

Souvent ces 10 meilleurs mondiaux prenaient cette qualif par dessus la jambe, voire choisissaient de rester à l'hôtel plutôt que de venir sauter pour beurre.

...

Tout cela sera fini dès le début de l'hiver 2017-2018

Les responsables FIS de la discipline ont tout simplement abandonné cette règle. Dès le premier concours de l'hiver tout le monde devra se classer dans le Top 50 de la qualification pour continuer.

...

La FIS lance le Willingen Five

Sur cette étape en Allemagne prévue du 2 au 4 février 2018, un mini-classement général sera établi en prenant en compte le saut de qualification et les deux concours du samedi et du dimanche.

Le sauteur possédant le plus de points après cinq sauts remportera le Willingen Five et empochera la jolie somme de 25 000 euros. 

Des points coupe du monde seront normalement attribués.

Cette nouvelle épreuve ressemble au Raw Air Norvégien qui verra sa seconde édition se dérouler en mars 2018.

...

Le Lillehammer Triple

Pour les filles ce sera le même format sur l'étape de Lillehammer en décembre avec 10 000 euros de récompense pour la sauteuse la plus régulière sur les trois concours agendés en Norvège.

L'hiver suivant, 2018-2019, le calendrier se terminera par quatre concours en Russie avec là encore un bonus spécial pour la plus régulière. Ces épreuves viendront également clôturer la coupe du monde.

...

Photo : Nordic Focus

...