...

Retenez bien son nom

Johannes Hoesflot Klaebo, né le 22/10/1996, est tout simplement le plus grand talent formé par la Norvège depuis Petter Northug. Ce garçon, déjà énorme en sprint comme en distance, est lancé pour faire une carrière de folie.

Arrivé sur le tard dans la discipline après avoir longtemps pratiqué le football, Klaebo signe une entrée fracassante en équipe de Norvège avec son première podium sur le sprint classique de Ruka fin novembre.

Depuis ce phénomène aligne les grosses performances en classique ou en skating et, encore plus fort, en sprint comme en distance.

Klaebo, beaucoup trop fort pour participer aux mondiaux juniors, s'est concentré uniquement sur Lahti et sa victoire du jour à Otepää annonce la couleur.

...

...

Vainqueur des qualifications en début de journée le jeune Norvégien se hisse ensuite sans problême en finale.

Puis c'est la démonstration de force et de talent.

Klaebo dicte dès le coup de pistolet un rythme énorme. Ses coéquipiers Skar et Taugboel sont très vite asphyxiés. Pellegrino connaitra le même souci un peu plus loin.

Krogh et Ustiugov résistent mais exploseront à leur tour dans la grosse montée du circuit.

Johannes Hoesflot Klaebo a fait sauté, au train, les meilleurs mondiaux avant de filer décrocher sa première victoire. Enorme ! Du jamais vu à ce niveau pour un garçon de seulement 20 ans.

...

Finn-Haagen Krogh se classe deuxième et Sergei Ustiugov troisième.

Pellegrino, Skar et Taugboel suivent.

...

Toujours la soupe à la grimace dans le camp Français

Cet hiver semble vraiment compliqué pour nos sprinters. La 3eme place de Chanavat était porteuse d'espoir mais le Bornandin est tombé tout seul dans son 1/4 de finale.

Renaud Jay a été sorti un peu avant à la régulière, tout comme Baptiste Gros un peu plus tard.

A seulement cinq jours du sprint des championnats du monde 2017 à Lahti, cette épreuve d'Otepää, véritable répétition générale, n'aura pas tourné du bon côté.

Il faudra retrouver au plus vite le maximum de confiance et aborder ce rendez-vous, en outsider, sans la moindre pression.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...