...

Impressionnante

Il ne faut pas avoir peur des mots, avec Braisaz le biathlon Français possède une des futures stars de la discipline. On ne grimpe pas par hasard sur un podium en coupe du monde à seulement 20 ans.

Les passionnés de ski nordique et de biathlon ne sont pas même pas surpris de la voir concrétiser une première fois son immense talent, tant cette fille dominait déjà sa catégorie d'âge en juniors.

Excellente skieuse, Justine Braisaz a encore gagné en puissance durant l'intersaison. Elle est devenue aujourd'hui une des plus rapides du circuit mondial, si jeune c'est juste énorme.

De plus elle possède un gros mental, un gros caractère et une volonté hors norme. Soit le shéma idéal pour devenir une toute grande championne.

Aujourd'hui sur ce sprint de Pokljuka la Savoyarde réussit une course parfaite avec un 10/10 au tir, sans trembler, et le troisième temps de ski derrière Mäkärainen et sa coéquipière Aymoinier.

Braisaz sera récompensée par le premier top 3 de sa carrière, à seulement quelques secondes de l'actuelle N°1 mondiale de la discipline.

...

Group09122016cm36.jpg

...

Laura Dahlmeier épatante

La nouvelle génération est en marche. Tout comme Justine Braisaz l'Allemande est encore jeune, 23 ans, et son talent a déjà éclaté au grand jour depuis quelques saisons.

Cette saison Dahlmeier signe un début de saison de feu et obtient aujourd'hui sa seconde victoire, la 9eme en carrière, après le 15km d'Östersund.

Avec son tir à 10/10 et le 4eme de ski, elle vient coiffer la Française pour la gagne grâce à une dernière boucle très rapide.

Si elle reste en santé tout l'hiver, les années précédentes l'Allemande a connu pas mal de soucis, elle sera une très grosse cliente pour le général, dont elle fait une très belle leader.

...

La surprise Marte Olsbu

Opérée de l'appendicite en novembre, la révélation Norvégienne de la fin de saison dernière est venue prendre une troisième place surprise sur ce beau sprint de Pokljuka.

Revenue très vite à son meilleur niveau, elle obtient son second podium en carrière avec un 10/10 au tir et 21sec de retard.

Visiblement plus à l'aise que jamais devant les cibles, sans doute les bienfaits de l'installation d'un pas de tir dans son jardin, elle pourrait faire une belle saison et devenir la seconde leader de son équipe.

Malgré une erreur au tir la fusée Kaisa Mäkärainen termine au pied du podium devant la seconde Allemande Franziska Hildebrand.

...

Soulignons maintenant l'incroyable retour en compétition de la double championne olympique de sprint (2010 et 2014), la Slovaque Anastasiya Kuzmina, soeur ainée du Russe Anton Shipulin.

Après une pause de près de trois ans, pour donner naissance puis élevée son second enfant, elle remet un dossard pour la première fois aujourd'hui et vient prendre une magnifique 6eme place.

Les Tchèques Koukalova et Puskarcikova suivent.

...

Célia Aymonier à une balle du podium

Second temps de ski sur ce sprint, l'ancienne fondeuse est passée tout près d'un grand exploit. Elle était en route pour son premier podium mais elle a malheureusement manqué sa toute dernière balle au tir debout.

Une erreur qu lui coute une bonne vingtaine de secondes et la fait redescendre au 9eme rang, meilleure perf en carrière tout de même !

Le jour ou Marie Dorin-Habert n'était pas trop en jambes, 17eme à 1min, en raison peut-être d'un aller retour à la maison pour soigner la varicelle de sa fille.

Le jour ou Anais Bescond signe une course médiocre, l'équipe de France se trouve deux nouvelles leaders : Justine Braisaz et Célia Aymonier, elles sont parfaites !

...

On retrouvera tout ce beau monde samedi avec une poursuite très intéressante...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...