...

Rien de neuf par rapport aux informations déjà écrites mais Le Monde dans son édition en ligne dénonce une situation plus préoccupante que celle expliquée le 4 février 2018.

Treize noms figurant sur la liste du Sunday Times, qui présentaient un nombre important d'échantillons testés, ont vu leurs résultats analysés par un expert Français de la lutte anti-dopage.

Celui-ci conclu que 9 athlètes sont suspects, sans toutefois dévoiler les noms. Maurice Manificat n'est pas présent dans cette liste pas plus que les spécialistes de combinés nordique présents aux JO 2018.

"Il peut tout à fait y avoir des explications bénignes à ces schémas (mais) (...) une enquête devrait être menée sur les pratiques de l'équipe de France de ski de fond entre les JO de Turin (en 2006) et de Vancouver(2010)" explique l'expert.

Un de ces confrères a considéré que ces données relevaient sans doute d'un cas de «dopage probable».

...

Du côté de la FFS on se défend via le médecin qui assure : "Ils ne se sont jamais dopés. Les courbes d'hémoglobine n'étaient jamais incohérentes. (...) Je peux très largement défendre ces athlètes».

La mutation du gène HFE serait, selon la FFS, à l'origine des analyses sanguines anormales ou suspectes.

Plus d'infos ici sur le site de l'Equipe.

...

Photo : Nordic Focus

...