...

Les Suédoises sont rapides

En attendant les phases finales prévues un peu plus tard dans la journée c'est la récente triple championne du monde de rollerski Linn Soemskar qui a signé le meilleur chrono lors des qualifications du sprint classique.

Devant le public de Aure elle devance 2.6sec sa coéquipière Hanna Falk. La Norvégienne Ane Appelkvist Stenseth prend la 3eme place à 2.90sec et cause une sacrée surprise en devançant toutes ses coéquipières des groupes A et U23 !

...

...

Une densité incroyable chez les Norvégiens

Certes on ne l'apprend pas cet après-midi mais quand on voit 18 fondeurs locaux, dont une bonne partie qui n'appartient pas aux cadres nationaux, classés devant Lucas Chanavat, cela vous donne une idée du niveau.

L'homme le plus rapide de cette qualification se nomme Paal Troen Aune. Membre du Team Jobzone il a participé à six épreuves de coupe du monde entre 2013 et 2016 sans jamais faire mieux que 17eme.

Aune devance le solide Suédois Calle Halfvarsson et le surprenant Vegard Vinje de Lyn Ski. Paal Golberg, premier fondeur de l'équipe nationale de Norvège se classe 4eme.

Klaebo, vainqueur en titre du globe de la spécialité termine 7eme, Krogh 9eme et Northug 19eme juste devant Lucas Chanavat. Le Bornandin sera le seul représentant Français en 1/4 de finale.

L'Américain Andrew Newell, 30eme, sera un des trois représentants non Norvégien en 1/4 avec Halfvarsson et Chanavat.

...

Côté Français, après de bonne séances d'entrainement en classique et l'accent mis sur cette technique en vue du sprint des JO, on espérait sans doute un petit mieux.

Richard Jouve se classe 37eme, Maurice Manificat 56eme, Baptiste Gros 64eme, Robin Duvillard 110eme et Clément Parisse 113eme. 125 fondeurs sont classés.

...

Le classement des qualifications dames ICI

Le classement des qualifications hommes ICI

...

Photo : Nordic Focus

...