...

La Norvège n'est pas touchée par la crise

Pas encore d'inquiétude dans ce pays qui possèdera la saison prochaine des budgets toujours très élevés pour faire fonctionner du mieux possible ces équipes de ski de fond, biathlon, ski alpin, saut et combiné.

L'élite continuera de bénéficier d'un énorme staff et de tous les moyens techniques et matériels pour travailler.

...

En revanche certaines difficultés commencent à apparaître au sein des équipes professionnelles longues distances.

La disparition du Team LeasePlan de Thomas Alsgaard arrivant comme un signal d'alarme. Malgré son aura et ses nombreux succès obtenus depuis 10 ans, Alsgaard n'a pas trouvé de nouveaux sponsors.

Dans le même temps, le Team Santander cher à Anders Aukland va réduire la voilure la saison prochaine avec un sponsor principal, une banque, qui s'interroge pour la suite.

...

Il y a quelques jours c'est au tour du biathlon d'être touché avec le retrait, effet immédiat, d'un gros sponsor de la fédération.

La société Statkraft, partenaire important de la fédération, a décidé de mettre un terme à son contrat.

"C'est un gros souci pour nous" avoue le chef du biathlon Norvégien Morten Aa Djupvik, "Statkraft nous aidait beaucoup en finançant une bonne partie de notre programme mis en place en région pour les clubs."

"Nous devrons faire des concessions la saison prochaine et changer notre façon de travailler avec les clubs en nous adaptant à notre budget" poursuit Djupvik. "Il faudra trouver au plus vite un sponsor remplaçant."

...

Nul doute que l'image du ski nordique en Norvège a été terni par les affaires touchant Martin Sundby et Therese Johaug.

Même si tout le monde, ou presque, veut croire à l'innoncence de ses champions, le mal est fait. Pour retrouver la confiance du monde financier et une image totalement clean, il faudra de la patience...

...

Photo : Nordic Focus

...