JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI ALPIN SLALOM HOMMES

Autriche.jpg  Médaille d'or : Mario Matt

Autriche.jpg  Médaille d'argent : Marcel Hirscher

Norvege.gif  Médaille de bronze : Henrik Kristoffersen

...

Un trio de costauds

Pour cette ultime épreuve alpine des JO de Sochi on attendait beaucoup de l'équipe de France avec ses atouts nommés Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Steve Missilier et Julien Lizeroux.

Suite aux deux médailles en géant, le groupe arrive gonflé à bloc pour ce slalom. La première manche se déroule très bien pour Grange qui prend le 4e rang et pour Pinturault quelques centièmes derrière. Pour Missilier ce sera une élimination alors que Lizeroux a limité la casse avec un dossard elevé.

Les choses se sont sérieusement gâtées deuxième manche sur un tracé tourmenté au possible signé par Ante Kostelic. Le père du skieur Ivica étant connu pour ce genre de manches et apparemment cela ne plait pas à tout le monde.

Ante Kostelic ayant été désigné comme traceur par tirage au sort, il faut s'en accomoder. Pas facile et un skieur sur deux va d'ailleurs partir à la faute sur ce deuxième parcours.

Ce sera malheureusement le cas pour Alexis Pinturault et Jean-Baptiste Grange. Les deux Savoyards ont tout donné pour grimper sur le podium mais en slalom ça ne passe pas toujours.

Aujourd'hui les meilleurs n'étaient pas Français, il faut le reconnaitre.

Mario Matt, le nouveau champion olympique, est un homme expérimenté. Il connait par coeur toutes les pistes et toutes les neiges. Déjà installé en tête après la première manche, il a effectué une nouvelle démonstration sur le tracé de Kostelic père.

Sur une piste défoncée par les passages précédents, il réussit un numéro d'équilibriste de précision et parvient à conserver 0.28sec d'avance sur son coéquipier Marcel Hirscher.

Matt devient à 34 ans et 319 jours le médaillé alpin le plus vieux de toute l'histoire des JO. Ceci 13 ans après son premier titre de champion du monde obtenu en 2001. L'Autrichien compte un second titre mondial gagné cette fois en 2007. Un palmarès tout simplement énorme.

Marcel Hirscher, champion du monde de slalom en 2013, croyait avoir fait le plus dur avec une seconde manche incroyable mais finalement Matt a eu raison de lui. Le vainqueur du globe était tout simplement dépité, il était venu seulement pour l'or.

On retrouve sur la troisième marche du podium le prodige Henrik Kristoffersen. Ce jeune Norvégien de 19 ans et 235 jours devient de son côté le plus jeune médaillé alpin de toute l'histoire des JO.

Le contraste avec Matt est frappant et cela démontre bien que l'on peut réussir à briller en alpin quelque soit son âge. Le talent prime et Kristoffersen en possède beaucoup.

L'Italien Stefano Gross et l'Allemand Fritz Dopfer terminent ex-aequo au 4e rang et manquent le bronze pour cinq petits centièmes.

...

Les réactions :

Jean-Baptiste Grange : Déception mais c'était pas une manche facile. Je suis frustré mais c'est le ski. Je veux retenir ma belle première manche car je reviens de loin après mes blessures. C'est sur quand même car les JO c'est tous les 4 ans. Je vais continuer à bosser et me faire plaisir sur les skis. Dans une carrière on a des hauts et des bas."

Julien Lizeroux : "Dommage cette deuxième manche. Le plaisir n'était pas au rendez-vous car il fallait skier avec la tête et calculer. Mais c'est le jeu et le règlement du ski. C'est comme ça, faut l'accepter."

...

Le classement complet ICI