...

Le biathlon n'est pas une science exacte

Et c'est bien pour cela que tout le monde apprécie ce sport avec chaque semaine des scénarios souvent incroyables sur le circuit mondial. Déjà très gâtés avec l'histoire du mass-start masculin et la remontée de Fourcade, c'est Anais Chevalier qui sort du bois.

La Dauphinoise, première remplaçante sur ce mass-start de Kontiolahti, réservé aux 30 meilleures biathlètes du moment, ne devait pas prendre le départ.

Ce sera le forfait de Justine Braisaz, malade, qui lui donnera l'autorisation de prendre le départ et trente cinq minutes plus tard elle termine sa course sur son premier podium de l'hiver, le 6e de sa carrière.

Un truc de fou ou presque !

...

Très souvent décevante depuis le début de saison, malgré sa médaille de bronze en relais aux JO, la Dauphinoise n'était jamais parvenue à retrouver son niveau de l'an passé et elle ne le gérait pas très bien.

Nul doute que son succès acquis samedi en relais mixte lui a remis la tête à l'endroit et le moral dans le bon sens. Vingt quatre heures plus tard, le bénéfice est tombé avec une très belle 3e place.

Arrivée pour la gagne sur le dernier tir en compagnie de l'Allemande Vanessa Hinz et de l'Italienne Lisa Vittozzi, Anais Chevalier manquera sa seule balle sur ce money time, tout comme la Transalpine.

Seule l'Allemande tirera parfaitement et s'en ira fêter à 25 ans sa première victoire et son premier podium en carrière ! 

Lisa Vittozzi, vainqueur elle aussi en mixte samedi, terminera deuxième pour un 4e podium et un meilleur résultat en coupe du monde.

Anais Chevalier suit pour la 3e place, à 16sec, et devient, après Braisaz, la seconde Française à grimper cet hiver sur la boîte.

...

...

Devant son public la rapide Kaisa Mäkärainen fait comme Martin Fourcade une grosse opération pour le général.

Excellente 4e malgré trois tours de pénalité, elle reprend beaucoup de points à Kuzmina, seulement 16e avec 6 fautes, et semble bien partie pour aller décrocher un troisième globe en carrière. Un exploit rarissime en biathlon féminin.

Hanna Oeberg, la championne olympique du 15km, se classe 5e suivie par la Norvégienne Marte Olsbu.

...

Anais Bescond se classe 12e, Marie Dorin-Habert 18e et Célia Aymonier 24e.

Prochain rendez-vous dans quelques jours sur le magnifique site d'Oslo.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...