Annonceur
Annonceur

A la Une

07.03.2015, Lahti, Finland (FIN): Tomas Northug (NOR), Fischer, Swix- FIS world cup cross-country, individual sprint, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Tomas Northug dit stop

Le frère du grand Petter a annoncé en début de semaine la fin de sa carrière. Agé de seulement 27 ans il est victime de la grosse concurrence règnant dans les équipes Norvégiennes...

...

Un succès en coupe du monde

Dans la famille Northug tout le monde pratique le ski de fond. Le papa et la maman sont encore capables de grimper l'Alpe Cermis, la fameuse dernière étape du Tour, et les trois enfants brillent en compétition.

L'ainé Petter possède le plus beaux palmarès des 10 dernières années au plus haut niveau. Le second Tomas a réussi une joli carrière et le dernier, Even, cherche également à se faire une place au soleil.

...

Tomas Northug s'est inspiré de la réussite de son frère

Il réussit son premier coup d'éclat en 2009 avec une médaille sur le relais des mondiaux juniors. Un an plus tard il éclate au niveau mondial en décrochant le titre de champion du monde junior de sprint.

Quelques jours plus tard il récidive en relais et enlève un second titre mondial avec l'aide de Golberg, Krogh et Tönseth !

Ses trois coéquipiers vont poursuivre leur progression et intégrer progressivement et durablement l'élite mondiale en senior, notamment Finn-Haagen Krogh et Didrik Tönseth.

...

Pour Tomas Northug la progression sera plus lente

Le Norvégien doit attendre son succès au général de la Scandinavian Cup en 2013 pour obtenir la saison suivante une place fixe en coupe du monde.

Devenu un spécialiste du sprint il ne tarde pas à s'illustrer en obtenant plusieurs places dans le top 10 avant de cueillir en janvier 2014 sa seule victoire, et podium, en coupe du monde.

Il remporte le sprint classique d'Otepäa et se place comme un des meilleurs, sur ce format, dans son pays.

Un an plus tard il s'assure une place pour les mondiaux et se hissera en 6eme place du sprint, le jour ou son modèle de frère décrochait un nouveau titre.

...

La suite sera beaucoup plus compliquée

En 2015 il se classe une seule fois dans le Top 10 en coupe du monde et va perdre logiquement sa place en coupe du monde.

Quelques semaines plus tard il n'obtient pas sa place en équipe nationale et il ne pourra plus jamais revenir. Entre soucis de santé et panne de motivation, il ne parviendra plus jamais à retrouver le très haut niveau.

Il annonce la fin de sa carrière le 13 mai 2017 avec le sentiment du devoir accompli, avec le sentiment d'avoir fait le maximum.

Dans son pays la concurrence est énorme, Tomas Northug, comme les autres, doit s'en accomoder.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur

Dates à retenir

 26/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 26/07/2017Blink FestivalBiathlon
 29/07/2017Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 11/08/2017Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2017ToppidrettsvekaSki de fond
 19/08/2017Grand Prix OberwiesenthalCombiné nordique
 23/08/2017Grand Prix TschaggunsCombiné nordique
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux ChaikovskyBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur