...

Sundby toujours impérial ?

En 2016 l'ogre Norvégien gagnait son second Tour de Ski (sa victoire en 2015 lui a été enlevé au profit de Northug suite à son contrôle positif) avec une avance record sur son coéquipier Finn-Haagen Krogh.

Près de 3min30 de marge au sommet de l'Alpe Cermis ! Jamais un fondeur n'avait creusé autant de différences sur la plus belle des courses par étapes.

Martin Sundby s'élancera samedi 31 décembre dans le Val Müstair avec la pancarte du grand favori. Et la configuration de cette édition 2017, avec un seul sprint, augmente encore ses chances.

...

Krogh l'héritier

Six ans séparent les deux Norvégiens, beaucoup de victoires également, mais ce Finn-Haagen Krogh devient de plus en plus fort. Second l'an passé, malgré un ou deux jours difficiles, il arrive pour faire encore mieux.

Vainqueur du difficile 15km de La Clusaz, devant Sundby, il a fait le plein de confiance pour ce Tour 2017.

...

L'équipe de Norvège, malgré l'absence de Northug, alignera sur cette épreuve une équipe ultra compétitive.

Iversen, Tönseth, Roethe, Holund, Dyrhaug et Krueger accompagneront Sundby et Krogh. Tous sont capables de terminer dans le Top 10 de ce Tour de Ski

...

Ustiugov pour un sourire Russe

Pendant que Legkov, Belov et Vylegzhanin se battent pour faire valoir leurs droits suite à la suspension provisoire infligée par la FIS, le solide Sergey Ustiugov est armé pour faire briller l'étoite de la Russie.

Ce superbe fondeur, âgé de seulement 24 ans, troisième du Tour 2016, est annoncé par les Norvégiens comme leur principal rival.

Ustiugov sait tout faire, excellent sprinter, bon en classique, en skating, très endurant. Il ne possède guère de points faibles hormis son immense gabarit qui l'handicapera naturellement sur la dernière étape.

...

Premier podium pour la France ?

Jamais depuis la création du Tour de Ski un fondeur Tricolore n'a terminé sur le podium du classement final. A priori l'exploit s'annonce encore une fois difficile pour cette année même si Maurice Manificat frappe à la porte.

Le N°1 Français arrive évidemment avec le plein d'ambitions même si son début de saison était un peu moins bon que prévu.

Pour briller il devra se montrer costaud tous les jours et venir lui aussi jouer les nombreuses bonifications mises en jeu presque chaque jour, seule solution pour être en mesure de jouer le podium sur la dernière étape.

Avec Manificat on retrouvera sur ce Tour : Clément Parisse, Alexis Jeannerod, Renaud Jay, Lucas Chanavat et Jean-Marc Gaillard.

Le fondeur du Pays Rochois participera à son 11eme Tour et devient, avec le Canadien Kershaw, l'un des deux fondeurs à avoir participé à toutes les éditions.

...

Cologna, Hellner, Heikkinen, Harvey, quatre candidats au podium

Le fondeur Grison, recordman des victoires sur le Tour avec 3 succès, évoluera dans son village sur les deux premières étapes. Tout le Val Müstair sera là pour l'encourager et il en aura bien besoin.

Discret depuis le début de saison il ne présente pas toutes les garanties mais, après tout, il pourrait bien avoir caché son jeu. On en saura plus très vite.

Halfvarsson et Olsson absents, l'excellent Marcus Hellner sera l'unique leader Suédois. Revenu à son meilleur niveau, ou presque, après un hiver difficile, il pourrait bien constituer un vrai danger pour les trois favoris.

Même chose pour ce Matti Heikkinen, un fondeur bourré de talent, très bon grimpeur, qui pêche uniquement sur les sprints ou les arrivées groupées.

Alex Harvey essayera encore une fois de porter le plus haut possible les couleurs Canadiennes.

...

On verra peut-être quelques outsiders se mêler à la lutte pour le Top 10 même si les surprises ne sont jamais nombreuses sur une épreuve si difficile. 

Voir Poltoranin, si il vient après son début de saison fantomatique. Voir le prometteur Italien De Fabiani, l'Allemand Dobler, les Suisses Livers ou Baumann, sans oublier la nouvelle génération Russe.

...

Photo : Nordic Focus

...

...