Ces contrats offerts par les douanes ou l'armée aux skieurs de haut-niveau sont indispensables pour le ski français. On connait les difficultés des champions pour trouver des sponsors et pour nombre d'entre eux de boucler les fins de mois correctement.

Dans ces conditions on comprend mieux toute l'importance de ces contrats avec les instances de l'état qui permettent donc aux skieurs de se concentrer pleinement sur leur passion et leur travail avec l'assurance de toucher un salaire motivant en fin de mois.

Seules obligations pour tous : participer quelque fois par année à diverses manifestations ainsi qu'au traditionnel Tournoi des Douanes ou Mondiaux Militaires qui se déroulent chaque fin de saison.

Pour 2010-2011 l'administration des douanes a retenu trois nouveaux skieurs avec la médaillée olympique Marie Dorin et les skieurs Johan Clarey et Nastasia Noens.

Au total l'équipe de France des Douanes comprend 14 skieurs alpins, 6 biathlètes, 5 fondeurs, 2 combinés et 1 sauteur à ski. Soit un total de 28 skieurs de haut-niveau, un chiffre qui en dit long sur l'implication de la douane dans le ski français.

Voici la liste complète ci-dessous :

SKI ALPIN

VITESSE

MARCHAND-ARVIER Marie

ROLLAND Marion

BERTRAND Yannick

CLAREY Johan

DALCIN Pierre-Emmanuel

SLALOM  GÉANT

BARIOZ Taïna

DE TESSIERES Gauthier

FANARA Thomas

RICHARD Cyprien

SLALOM  SPÉCIAL

AUBERT Sandrine

DAUTHERIVES Claire

NOENS Nastasia

LIZEROUX Julien

MERMILLOD-BLONDIN Thomas

BIATHLON

BRUNET Marie-Laure

DORIN Marie

MACABIES Pauline

BEATRIX Jean-Guillaume

BOEUF Alexis

HABERT Loïs

SKI DE FOND

CUINET Aurore

WEIBEL Caroline

GAILLARD Jean-Marc

MANIFICAT Maurice

PERRILLAT Christophe

COMBINÉ  NORDIQUE

LAHEURTE Maxime

LAMY-CHAPPUIS Jason

SAUT SPÉCIAL

DESCOMBES-SEVOIE Vincent

Photo : Copyright Nordic Focus