...

Une fin de saison chargée

Avec Lahti ce week-end, puis Oslo, Trondheim, Klingenthal et Schonach, les combinés ont encore du pain sur la planche et de nombreuses occasions de briller sur cette période post-olympique.

Les Allemands avec Frenzel et Rydzek ont tout écrasé aux JO mais ils auront du mal à revenir jouer le globe face à Akito Watabe et Jan Schmid, très réguliers depuis le début de cet hiver.

...

Watabe enfin récompensé ?

Si on devrait attribuer le globe 2018 au mérite, nul doute que le Japonais décrocherait le trophée. Depuis 2012 il a toujours terminé 2e ou 3e du général. Six ans qu'il attend sa consécration.

Il possède avant Lahti 20 petits points de marge sur Jan Schmid.

Le Norvégien, très décevant à PyeongChang, compte sur le général pour réussir sa saison et devenir le premier combiné de son pays vainqueur du globe depuis le grand Bjarte Engen Vik en 1998 et 1999.

Schmid aura l'avantage d'évoluer trois fois sur son terrain grâce aux étapes d'Oslo et de Trondheim mais il devra sortir le très grand jeu face au Japonais.

...

La Mannschaft sur sa lancée

Intouchable, imbattable, phénoménale, n'ayons pas peur des mots, lors des JO de PyeongChang, la meilleure nation du monde entend bien claquer encore quelques victoires d'ici le 25 mars.

Frenzel, Rydzek, Riessle, voire Geiger, Faisst et Kircheisen, sont capables de gagner n'importe quand.

...

Un peu décevante en Corée, la Norvège se doit de réagir et ne plus laisser le seul Riiber, tout jeune, jouer devant.

Graabak, Krogh, Andersen, Moan veulent leur revanche dans les prochains jours tout comme le duo Finlandais Herola, Hirvonen.

L'équipe de France, qui a manqué ses JO, se doit également de terminer l'année sur une bonne note et revenir enfin se placer une ou deux fois dans le Top 6. Une performance que l'on attend depuis le 26 novembre à Ruka.

Depuis les bleus sont rentrer seulement deux fois dans le Top 10, c'était évidemment trop peu pour espérer jouer une médaille lors des JO.

A noter que l'on retrouvera en Finlande ce week-end une jeune équipe avec Gérard, Muhlethaler et Vallet, pour sa première, qui accompagneront Braud sur cette étape.

...

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...