...

Un succès prestigieux

On ne sait pas si Northug est un passionné de statistiques mais il a remporté aujourd'hui devant son public de Drammen le 50eme sprint classique de l'histoire de la coupe du monde.

Pour le fondeur de Mosvik c'est un 36eme succès en carrière, le premier depuis le début de l'hiver. 

En choisissant de partir avec des skis de skating, Petter Northug a visiblement fait le bon choix en se montrant notamment très rapide sur les portions de glisse avant de faire parler sa puissance sur la longue montée finale.

Aujourd'hui personne n'avait les armes pour lutter avec lui, on a même l'impression qu'il en avait encore sous les chaussures.

...

La Norvège, encore une fois intouchable sur ce sprint à la maison, signe un superbe quadruplé avec Hattestad deuxième, Brandsdal troisième et Krogh quatrième.

Que des monstres de la discipline !

Le Suédois Peterson se classe 5eme devant le vainqueur des qualifs, le Russe Panzhinskiy.

...

Pas de podium pour les Français mais une belle prestation.

On sait que classique n'est pas encore au niveau du skating mais en terminant 9eme avec Baptiste Gros et 12eme avec Richard Jouve, malgré une chute en 1/2 finale, ils ont montré de belles choses.

Le groupe se rapproche petit à petit des tout meilleurs mondiaux, c'est du beau boulot.

Lucas Chanavat, lui aussi victime d'une chute lors des qualifications, était tout proche d'une place en 1/4. Seul Renaud Jay, de retour de blessure, a connu aujourd'hui plus de difficultés.

...

A noter encore la belle 8eme place de Even Northug, âgé de 20 ans.

Le plus jeune de la famille, après Petter et Tomas, signe son meilleur résultat en carrière. D'après son frère ainé il possède toutes les qualités pour devenir un des ténors de la discipline dans quelques années.

...

Le classement complet ICI

...

 

For en mann og for en avslutning! Petter Northug smadrer konkurrentene på blanke ski og vinner finalen foran Ola Vigen Hattestad og Erik Brandsdal. Trippel norsk i Drammen!Foto: Terje Bendiksby / NTB scanpix

Posté par FIS World Cup Sprint Drammen sur mercredi 3 février 2016