...

JO 2018 / Top 3 concours par équipes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : NORVEGE  avec Tande, Stjernen, Forfang et Johannsson

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'argent : ALLEMAGNE avec Geiger, Leyhe, Freitag et Wellinger

Drapeau Pologne.jpeg    Médaille de bronze : POLOGNE avec Kot, Hula, Kubacki et Stoch

...

Première historique

Depuis l'introduction du saut à ski par équipes aux JO, en 1988 à Calgary, la Norvège n'avait encore jamais gagné la médaille d'or ! Une anomalie gommée ce soir à PyeongChang par une redoutable équipe.

Si les Norvègiens ne possèdent pas, encore ?, une immense star dans leur équipe, ils ont en magasin une sacrée brochette de sauteurs de très haut niveau avec cinq ou six garçons au top mondial.

Parmi eux quatre garçons capables de gagner en coupe du monde, ils l'ont chacun prouvé une fois cet hiver.

Daniel Andre Forfang, Petter Tande, Andreas Stjernen et le double médaillé des épreuves individuelles Robert Johansson ont dominé ce concours olympique par équipes, dernière épreuve à PyeongChang pour cette discipline.

Après Wellinger et Stoch, c'est donc la Norvège qui remporte le troisième titre distribué.

...

Derrière l'Allemagne de Wellinger et Freitag a du attendre le dernier des huit sauts pour devancer la Pologne de Stoch pour la médaille d'argent.

3.3 points, seulement, séparent ces deux nations.

L'Autriche, 4eme à plus de 100 points du bronze, restera comme la nation phare battue sur ces JO. Pas vraiment une surprise car Kraft, Hayboeck et Cie connaissent des soucis depuis le début de l'hiver.

La Slovénie se classe 5eme et le Japon de Kasai, qui pense encore continuer sa carrière quelques années, suit à la 6eme place.

...

Prochain objectif pour les sauteurs le retour en coupe du monde pour une dernière partie de saison très chargée et passionnante avec plusieurs candidats pour gagner le globe de cristal.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...