...

"Des JO déjà réussis", le désormais triple champion olympique ne cachait pas son bonheur après son exploit. Heureux mais aussi fatigué, il a voulu souligner "la débauche d'énergie mentale" nécessaire pour gagner.

Martin Fourcade s'est exprimé sur le site de l'Equipe.

Ne pas être sur le podium du sprint après ce début de saison et après la préparation que j'avais faite, c'était une énorme déception pour moi mais c'était le sport, en fait. Il y a une énorme déception dimanche parce que j'avais coché cette course plus que toutes les autres.

Quand je pensais à mes objectifs, je ne pensais pas aux Jeux Olympiques, je pensais à ce sprint olympique. J'ai mis beaucoup de temps à tourner la page, même si je dois dire qu'elle est encore un peu froissée.

J'avais envie de bien faire aujourd'hui lors de cette poursuite. En arrivant sur le stade, je savais que ce serait encore des conditions compliquées.

Je crois que le troisième tir est vraiment la clé de la course. Je prends un peu plus de temps que les autres avant de lâcher cette première balle dans des conditions qui étaient dures, c'était compliqué au niveau du vent.

Et finalement c'est la clé parce que c'est à partir de ce moment-là que je suis le seul à décider de qui va devenir champion olympique.

Je ne dis pas que j'allais l'être. A ce moment-là, je n'allais pas miser tout ce que j'avais là-dessus mais par contre, je savais que c'était à moi de décider si je voulais l'être ou pas. Ma ligne d'arrivée était à la sortie du tapis, elle n'était pas ici.

Je pense que si j'avais dû me battre avec le plus mauvais athlète de la Coupe du monde, je ne suis pas sûr que j'aurais réussi à le battre parce que c'était pas une débauche d'énergie physique, c'était une débauche d'énergie mentale. J'ai tout mis dans ce dernier tir, c'était fatiguant mais ça valait le coup.

C'est des Jeux qui sont d'ores et déjà réussis, après je suis compétiteur donc dès que j'enfilerai le prochain dossard ça sera pour essayer de refaire ce que j'ai fait aujourd'hui. Après, je ne vais pas faire de pari car on n est sur un site délicat."

...

La réaction de Simon Fourcade après la victoire de son frère ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

pub-460-100.png

...