...

La coupe du monde de ski de fond a t'elle encore un sens ?

Aux prises avec une perte croissante de notoriété, aux prises avec une perte croissante de son audience, le circuit mondial de ski de fond glisse sur une mauvaise pente et personne ne semble s'en apercevoir au sein de la FIS.

Pour ne rien arranger, l'interdiction de départ concernant les fondeurs Russes est encore venue diminuer l'intérêt de toutes les courses. Mais ce n'est pas tout car on s'aperçoit, en fin de saison, que le meilleur mondial, Johannes Klaebo n'a pas gagner le globe de cristal.

Certes, c'est loin d'être une première de voir un N°1 manquer la gagner ou une saison, mais lorsque le boss, le géant de la discipline passe à côté du cristal malgré un total de 16 victoires, contre deux au gagnant du globe Harald Amundsen, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas !

On ne va rien enlever au mérite d'Amundsen, auteur d'une saison pleine et régulière, mais dans n'importe quel sport, celui qui gagne 16 victoires en une saison est sacré N°1 mondial, que ce soit en biathlon, en ski alpin ou au tennis, par exemple.

...

...

Le ski de fond fait exception

Alors pourquoi Klaebo n'a t'il pas remporté ce globe qu'il méritait, tout simplement parce que la FIS a modifié il y a deux ans son règlement comptable en choisissant un systême qui dévalorise totalement une victoire, par rapport aux places sur le podium, et encore pire, aux places dans le Top 15.

Certes, diront certains, si Klaebo aurait participé au Tour de Ski (il était malade), on ne parlerait pas de tout cela, mais ce systême donne trop d'importance à la régularité par rapport aux victoires.

D'ailleurs qui se souvient de la victoire de Tiril Udnes Weng au général de la coupe du monde 2023 ? Alors que cette fondeuse n'a gagné aucun grand titre et aucune grande course dans sa carrière !

Une réflexion et une refonte de ce systême de points devient indispensable. Il suffit, tout simplement, de reprendre le barême qui était en place jusqu'en 2022, et qui, d'ailleurs, n'a jamais cessé d'être utilisé en ski alpin ou en saut à ski.

Le ski de fond, ce n'est pas faute de la répéter, doit absolument s'appuyer sur ses racines, sa culture et son histoire pour éviter de tout perdre. Que ce soit sportivement, impérativement donner plus de places aux courses de distance, et comptablement.

...

Amundsen17032024fm01010.JPG