Annonceur
Annonceur

A la Une

05.03.2017, Lahti, Finland (FIN):Alex Harvey  (CAN), Sergey Ustiugov  (RUS), Matti Heikkinen (FIN) - FIS nordic world ski championships, cross-country, mass men, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-li

Alex Harvey champion du monde du 50km

Sensationnel finish du fondeur Canadien qui remporte au sprint la course reine des championnats du monde 2017 de ski nordique. Pas de médaille pour la Norvège...

...

Top 3/ 50km skating hommes / Mondiaux 2017

Drapeau Canada.png    Médaille d'or : Alex HARVEY

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Sergey Ustiugov

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille de bronze : Matti Heikkinen

...

Historique pour le Canada

Depuis la création des championnats du monde de ski nordique jamais un fondeur Canadien avait remporté un titre mondial sur une épreuve individuelle.

Alex Harvey avait gagné l'or du Team Sprint en 2011 accompagné par Devon Kershaw. Une victoire qui a donné confiance au Québecois pour la suite de sa carrière.

Fondeur très complet, aussi fort en sprint qu'en distance, aussi performant en classique ou en skating, il est devenu au fil des années un modèle pour tout le monde et surtout un des meilleurs spécialistes de la planète.

...

Harvey avait coché ce 50km, une distance qu'il adore, depuis très longtemps.

Même la perspective de finir la saison chez lui avec les finales de coupe du monde déplacées depuis Tyumen ne l'a pas fait changé d'objectif.

Loin de la pression Norvégienne, au Canada le ski de fond personne n'en parle ou presque, il s'est soigneusement préparé pour ce 50km.

On ne l'a pas vu sur le 15km classique car il préservait ses forces. Des forces qu'il a intelligemment ménagé jusqu'au 45eme km.

...

Sur un parcours ultra rapide ou tous les fondeurs glissaient très bien, personne n'a pu faire la différence avant l'emballage final.

Même le grand Martin Sundby n'a pas pu fracasser comme il le souhaitait ce groupe de tête. Nul doute que l'ogre Norvégien l'aurait fait sur la neige brassante et humide du début de semaine.

Mais aujourd'hui les données étaient différentes.

...

Sundby a tout de même fait exploser le groupe de tête mais Harvey et Ustiugov sont restés avec lui.

Le trio arrive ensemble dans le dernier virage qui ramène sur le stade. Juste derrière le Finlandais Matti Heikkinen recolle.

Alex Harvey, excellent en sprint laisse le Norvégien sur place, Ustiugov en fait de même et ne pourra rien face au Quebécois qui décroche le Graal, LA course d'une carrière, le mythique 50km des mondiaux.

Pour le bronze Heikkinen, revenu de nulle part, passe lui aussi un Sundby dépité qui devra patienter au moins 11 mois pour enlever enfin ce titre majeur qui lui échappe de façon incroyable, comme si le mauvais sort l'accablait.

...

Heikkinen05032017vt007.JPG

...

Sundby et surtout la Norvège qui repartent de ce 50km sans aucune médaille, ça va faire causer.

L'absence du finisseur Finn-Haagen Krogh nous avait étonné, les entraineurs doivent la regretter.

...

Soulignons encore la 4eme place historique également, Sundby finit 5eme, du Britannique Andrew Musgrave. 

Ce fondeur qui a choisi de vivre et de s'entraîner en Norvège depuis plusieurs années signe le meilleur résultat de l'histoire du fond Britannique.

...

...

Harvey remporte ce 50km dans un temps record de 1h47.

De mémoire c'est probablement le plus rapide de l'histoire !

...

Les Français, à l'exception de Robin Duvillard, distancé assez rapidemment, se sont souvent montrés dans le groupe de tête.

Jean-Marc Gaillard, l'espoir Clément Parisse et Maurice Manificat, ont skié à leur niveau avant de craquer suite à l'attaque de Sundby.

A l'arrivée ce sera une belle 9eme place pour Manificat à 13sec, juste derrière Northug.

Parisse se classe 16eme à 34sec alors que Gaillard perd gros dans les derniers kilomètres avant de franchir la ligne à 3min, au 21eme rang.

Duvillard termine 25eme à 3min11.

...

Ces mondiaux de ski nordique se terminent sans aucune médaille pour le fond Tricolore, avec un bilan très décevant.

Tout le monde, les fondeurs et le staff, attendaient beaucoup mieux suite aux nombreux espoirs suscités par les très bons résultats enregistrés en 2014, 2015 et 2016.

L'hiver 2017 ne restera pas dans les annales, loin s'en faut.

Il faudra bien analyser le pourquoi de cet échec sous peine de revenir également déçus des prochains JO qui se dérouleront sur des pistes plus difficiles que celles de Lahti.

...

La coupe du monde reprendra ses droits la semaine prochaine avec le sprint classique de Drammen puis le 50km classique d'Oslo.

Ensuite ce sera les finales, chez le nouveau champion du monde Alex Harvey, avec la grande foule attendue à Québec du 17 au 19 mars.

Finalement l'idée de donner cette fin de saison au Canada pour remplacer la Russie, elle était plutôt bonne !

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 23/08/2017Grand Prix TschaggunsCombiné nordique
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux ChaikovskyBiathlon
 25/08/2017Grand Prix OberstdorfCombiné nordique
 26/08/2017World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
 26/08/2017Grand Prix HakubaSaut à ski
 28/08/2017Ultra Trail Mont Blanc 2017
 09/09/2017Grand Prix ChaikovskySaut à ski
 15/09/2017Championnat de France ArçonSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur