...

Therese Johaug au départ du 30km de Lillehammer

Retraitée depuis mars 2022, la star du fond Norvégien a des fourmis dans les jambes. Maman d'une petite Kristin depuis mai 2023, Therese Johaug, ancienne reine de sa discipline, a repris sérieusement l'entrainement.

Initialement, elle faisait cela pour s'entretenir sans véritable objectif si ce n'est de réussir des chronos intéressants, en course à pieds, sur 10km et semi-marathon.

Et puis au fil de semaines, en regardant les performances, à la baisse, de l'équipe Norvégienne féminine de ski de fond, l'idée de revenir pour les mondiaux 2025, à Trondheim, commence à lui trotter dans la tête.

Il n'en fallait pas plus pour affoler les médias Norvégiens, en manque de star, et pour relancer un peu l'intérêt de la discipline. Début mars, Therese Johaug a effectué un premier test sur une course féminine, organisée dans le cadre du Marathon de l'Engandine.

Test positif qui se solde par une victoire mais la concurrence était faible, alors cette fois, pour en savoir plus sur son niveau, elle a tout simplement décidé de prendre le départ du 30km de Lillehammer, comptant pour le championnat de Norvège.

"Je pense que ma forme est bonne, après je plus incertaine quant à ma capacité à skier encore vite sur la durée. Je me suis beaucoup entrainée, mais jusqu'à maintenant c'était seulement pour moi.

Cette course sera un vrai test et j'espère que je serais capable de profiter de ma course, et surtout de ne pas souffrir et terminer en mode promenade. Je souhaite être compétitive et jouer avec les meilleures.

Le 30km de Lillehammer ne décidera pas de ma participation aux mondiaux 2025, mais il me permettra de savoir où j'en suis. C'est juste un petit pas." indique Therese Johaug ce matin à la NRK.

14 fois championne du monde au cours de sa carrière, elle rêve peut-être d'un 15e titre sur le 50km de Trondheim. Ce serait un retour fracassant pour la reine mère.

...

...

Johaug050322fm610.JPG