"Après avoir longuement réfléchi, j'ai décider de stopper ma carrière et d'ouvrir un nouveau chapitre dans ma vie. Je peux regarder avec fierté derrière moi et mon parcours. Le sport m'a fait grandir, il m'a façonné et m'a apporté beaucoup de grands moments. Tout cela m'a couté des efforts incroyables mais les récompenses étaient à la hauteur.

Je pense m'orienter maintenant vers une nouvelle activité toujours en rapport avec le sport. J'ai aussi des projets dans l'humanitaire, la protection de l'environnement et des animaux J'espère vous donner plus de détails prochainement.

J'aspire aussi à plus de tranquillité et d'intimité après toutes ces années de sport de haut-niveau. La médaille olympique obtenue à Vancouver c'est pour moi la fin rêvée de ma carrière. Je voudrais également remercier mes partenaires et tous mes fans pour leur confiance et leur soutient."

C'est avec ses mots que la bavaroise de Mittenwald annonçait la fin de sa carrière il y a quelques semaines.

Martina Beck, qui aura 31ans, le 21 septembre prochain, possède un palmarès énorme qui fait d'elle une des grandes stars du biathlon de la dernière décennie.

Elle débute le biathlon à l'âge de 13ans en 1992 et depuis elle n'a plus quitté ce sport. Quatre ans plus tard elle intègre l'école fédérale de sport à Bad Endorf et poursuit sa progression. Elle débute en Coupe d'Europe en décembre 1999 et empoche rapidemment trois victoires.

Du coup elle débute en coupe du monde dès janvier 2000 en prenant une magnifique 6e place dès sa première course. Sa carrière était lancée et quelques jours plus tard elle s'imposait pour la première fois à Antholz dans l'année de ses 20 ans.

Martina Beck a effectué la majorité de sa carrière sous le nom de Martina Glagow. Elle s'est petit à petit construit un palmarès énorme avec notamment un succès au général de la coupe du monde en 2003, avec 14 victoires en coupe du monde et 41 podiums.

La bavaroise détient également trois titres mondiaux : deux en relais et un en poursuite lors d'une course inoubliable qui la voyait couper la ligne en même temps que Sandrine Bailly. C'était en 2003 à Khanty-Mansyisk. Glagow, c'est aussi 4 médailles d'argent et 3 médailles de bronze toujours aux mondiaux.

Terminons son palmarès avec les JO avec les épreuves de Turin qui resteront pour elle un des plus grands moments de sa carrière. Martina remportait coup sur coup trois médailles d'argent sur le 15km, la poursuite et le relais. L'ultime récompense de sa carrière ce sera pour 2010 à Vancouver avec la médaille de bronze du relais.

Après une telle longéivité et de tels résultats au plus haut niveau, "Molly, restera longtemps dans le coeur des allemands et de tous les fans de biathlon.

Photos : copyright Nordic Focus