...

Toute proche de l'exploit

Ce vendredi 19 janvier 2017 restera à jamais gravé dans la mémoire d'une certaine Anais Chevalier. En grande forme la Dauphinoise passe tout près de l'exploit lors du 15km de Ruhpolding.

Avec son 19/20 au tir, elle termine sa course à seulement 3.8sec de la numéro 1 mondiale Laura Dahlmeier. L'Allemande finissant sa course avec deux minutes de pénalité et un temps de ski plus rapide.

L'italienne Alexia Runggaldier se signale également avec sa troisième place surprise obtenue juste devant Marie Dorin-Habert.

...

Group20012017cm227.jpg

Le lendemain, 20 janvier 2017, c'est encore une seconde place pour la France.

Une fois n'est pas coutume Anton Shipulin, auteur d'une prestation quasi parfaite sur un site ou il est souvent à son affaire, vient remporter un difficile 20km devant le patron Martin Fourcade.

19/20 au tir et un chrono de 50'38 permettent au Russe de s'imposer avec 41sec d'avance sur le Catalan qui termine avec deux minutes de pénalité.

L'Ukrainien Serhy Semenov, un vrai spécialiste du 20km, excellent tireur, complète ce podium à 57sec avec une seule erreur au tir.

...

Group21012017cm3 (1).jpg

La journée du samedi est chargée avec deux épreuves au programme

On débute avec un mass-start féminin qui verra l'Allemande Nadine Horchler créer la plus grande surprise de l'hiver. La trentenaire, rarement à l'honneur tout au long de sa carrière, va tout simplement s'imposer devant Dahlmeier et Koukalova.

Horchler profite de son superbe 20/20 au tir, le seul de la journée avec la Norvégienne Nicolaisen, pour laisser les deux meilleures mondiales, et toutes les autres, derrière elle.

...

Group21012017cm42 (1).jpg

Un peu plus tard l'Allemagne enregistre un nouveau succès sur le relais masculin après un incroyable finish

Erik Lesser, Benedikt Doll et Arnd Peiffer réussissent de belles choses et lancent leur leader Simon Schempp avec de bonnes chances de victoire.

Schempp, plutôt en forme, doit tout de même composer avec un certain Emil Svendsen. Le Norvégien, solide, tiendra tête à son rival jusqu'à la ligne d'arrivée ou seulement un petit dixième sépare le duo !

La Russie se classe troisième à 33sec. La France, sans Martin Fourcade, termine septième à 1min34.

...

Group22012017cm26.jpg

Martin Fourcade termine sa semaine à Antholz avec une 5eme place lors du mass-start.

Cette fois pas de victoire pour le N°1 mondial qui a déjà en tête les prochains mondiaux d'Hochfilzen. Aujourd'hui avec trois erreurs au tir, il n'avait pas les armes pour jouer le podium.

Pendant ce temps Johannes Boe frappe un grand coup et réussit la course parfaite. 20/20 au tir et une victoire au bout de son effort.

Ce sera encore une seconde place pour l'équipe de France avec un Quentin Fillon-Maillet étincelant. Le Jurassien, 19/20 au tir, termine à seulement trois secondes du vainqueur et obtient son cinquième podium en carrière.

Anton Shipulin se classe troisième.

...

Group22012017cm81 (1).jpg

Cette belle semaine en Italie se termine en folie pour le très nombreux public Allemand

Le relais féminin, avec Hinz, Hammerschmidt, Hildebrand et l'inévitable Dahlmeier s'impose tout en contrôle avec la numéro un mondiale qui réduit à néant toute concurrence dans le dernier relais.

Les Françaises, en mode mondiaux, avec Chevalier, Braisaz, Bescond et Dorin-Habert, sont épatantes mais cela ne suffit pas pour gêner Dahlmeier. Ce sera une deuxième place à 24sec et le plein de confiance avant Hochfilzen.

Belle course également pour les Italiennes avec un troisième rang à seulement 33sec. 

...

Photos : Nordic Focus

...