...

Moments difficiles pour la Norvégienne

Quelques minutes après le verdict du TAS, Therese Johaug répondait aux questions des nombreux journalistes Norvégiens venus spécialement en Italie dans l'attente de cette décision.

Très marquée, au bord des larmes, les traits tirés, elle a souhaité rester digne face aux médias.

"Mon rêve était de participer aux JO, on me l'a volé et je ne comprends pas" a t'elle avoué. "Je travaille énormément, chaque jour depuis des mois pour préparer PyeongChang, j'avais vraiment tout fait pour réussir."

"Je ne comprends pas le traitement dont je suis victime, c'est injuste" poursuit elle.

Therese Johaug tente de se consoler comme elle peut en évoquant un avenir plus lointain : "Je rêve encore de revenir sur une compétition et reprendre un départ".

Les mondiaux 2019 à Seefeld pourraient devenir un objecif mais que tout cela semble loin.

...

...

Partialité ?

Certains nous accusent de partialité mais on maintient notre version en écrivant encore une fois que Therese Johaug paye pour les autres.

L'affaire Sundby et le Ventoline qui a circulé de façon trop importante au sein des équipes Norvégiennes, et pas seulement, dans le passé lui est revenu en pleine figure.

La FIS, les voisins Suédois et Finlandais (il y en avait un parmi les trois juges du TAS, les autres étaient Américain et Belge) ont voulu frapper fort et donner un signal à toutes les autres nations en faisant de la Norvège une nation "non protégée". 

Par contre faire payer le tout à Therese Johaug, nous la croyons sincère, c'est trop.

Une punition de 12 mois était possible est aurait amplement suffit en regard des faibles quantités de Clostébol trouvés dans son organisme.

Une quantité si faible que jamais un expert n'a pu émettre le moindre doute sur un dopage organisé, volontaire ou régulier.

...

Aujourd'hui, en Norvège, on crie évidemment au scandale

Certains hurlent au complot, d'autres évoquent comme nous un retour de bâtons concernant l'affaire Sundby.

En Suède ou en Finlande de nombreux experts semblent ravis de la tournure des évènements en parlant d'un systême de dopage enfin dénoncé, venant des Finlandais c'est plutôt gonflé.

Les autres, notamment les fondeurs ou les entraineurs, trouvent la sanction juste mais trop longue.

Pas facile de trouver un consensus tant cette affaire à diviser et continuera à le faire...

...

Photo : Nordic Focus

...