...

Un duel pour le globe de cristal

A seulement trois courses de la fin de saison, toutes prévues cette semaine à Falun, l'Américaine Jessie Diggins mène le général de la coupe du monde avec 2490 points, soit exactement 102 points d'avance sur la Suédoise Linn Svahn.

Il reste un total de 345 points à distribuer sur un sprint et un 10km en style classique, puis un 20km en skating. A priori la Suédoise pourrait effacer une bonne partie de son retard dès vendredi sur le sprint.

Ensuite sur un 10km classique, Svahn possède aussi un petit avantage alors que la dernière course conviendrait mieux à Diggins. On le voit, sur le papier, cette fin de saison promet un énorme duel.

Devant son public, qui sera sans doute très nombreux, Linn Svahn a tout simplement l'occasion de devenir, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la première Suédoise gagnante de la coupe du monde de ski de fond.

Un exploit qui lui permettrait de devenir à jamais une des plus grandes sportives de son pays. La pression est sur ses épaules mais Svahn n'est pas vraiment du genre à s'inquiéter.

"On m'a déjà posé mille fois cette question concernant le globe et je préfère ne jamais penser à cela, c'est pas mon truc. Je pense juste à faire de bonnes courses et les prendre une par une.

Je laisse le soin de calculer et de spéculer aux médias, aux fans et aux spécialistes mais évidemment je vais tout donner ce week-end et on verra bien à la fin, comment cela se passe au moment de faire les comptes." explique la Suédoise.

Autre avantage pour elle, la qualité de ses coéquipières. Sur chaque course l'équipe nationale de Suède est capable de placer plusieurs fondeuses entres Svahn et Diggins, notamment en classique, et cela comptera aussi au moment du décompte final.

Première pour Svahn ou deuxième globe en carrière pour Diggins, faites vos jeux ?

...

...

Diggins180224fm64270.JPG