Annonceur
Annonceur

A la Une

08.03.2017, Drammen, Norway (NOR):Hanna Falk (SWE), Stina Nilsson (SWE), Krista Parmakoski (FIN), (l-r)  - FIS world cup cross-country, individual sprint, Drammen (NOR). www.nordicfocus.com. © Rauschendorfer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-

Clap de fin pour le sprint classique et le skiathlon ?

Lors du récent congrès de la Fédération Internationale de Ski, les responsables ski de fond ont longuement discuté de l'avenir de la discipline. Un futur qui pourrait s'écrire dès la saison suivante sans certains formats de course...

...

Terminé pour le sprint classique et le skiathlon ?

Selon Vegard Ulvang, membre du comité directeur de la FIS, certains formats de courses seront supprimés, probablement dès l'hiver 2018-2019 afin de simplifier la compréhension de la discipline tout en diminuant les coûts.

"Il est fort probable que ces changements interviendront prochainement" indique Ulvang sur le site de la NRK.

Une longue réflexion a été faite avec les responsables de toutes les équipes, suite à une demande de Pierre Mignerey le patron FIS de la discipline.

Les instances ont demandé à chaque nation leur avis sur les formats utilisés en coupe du monde et leurs idées pour booster l'intérêt du grand public.

...

Voici les principales suggestions :

* Suppression du skiathlon

* Suppression du sprint en syle classique

* Retour des poursuites (après un 10km ou 15km)

* Création d'un relais mixte

...

"Nous avons le même programme depuis 2005" poursuit Ulvang

" Et il est temps de nous adapter. Pour le moment ce ne sont que des suggestions en attendant le prochain congrès prévu en mai 2018."

Le Norvégien pense que certaines suggestions seront retenues et appliquées dès la saison suivante, donc probablement aussi pour les mondiaux 2019 à Seefeld.

Il indique aussi que les petites nations sont les plus favorables au changement. Toutes évoquent un besoin de simplification et certaines également abordent aussi l'aspect financier.

Organisé un skiathlon, avec pistes en classique puis en skating, c'est beaucoup plus lourd que d'organiser une poursuite dans un seul style et souvent moins spectaculaire et passionnant.

...

Ces suggestions émises par la FIS et les différentes équipes vont, pour nous, toutes dans le bon sens.

Le ski de fond doit s'appuyer sur des marqueurs solides et la poursuite, comme en biathlon, est un élément indispensable au spectacle. 

On ne devrait pas trouver grand monde pour regretter les skiathlons et le sprint classique se dénature au fil des années avec la prédominance de la double poussée et l'utilisation de skis pour le ... skating.

L'arrivée du relais mixte devrait également donner des possibilités de podium à un panel de nations plus important. A noter, pour terminer, que le relais (normal) reviendra également au calendrier.

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 28/10/2017Coupe du Monde SoeldenSki alpin
 10/11/2017FIS Olos / BruksvallarnaSki de fond
 11/11/2017Coupe du Monde LeviSki alpin
 17/11/2017Sjusjoen SesongstartBiathlon
 17/11/2017FIS Beitostolen / Saariselka / GällivareSki de fond
 17/11/2017Coupe du Monde WislaSaut à ski
 22/11/2017Coupe du Monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2017IBU Cup SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur