Didier Cuche, 37 ans,a établi un nouveau record de cinq victoires dans la discipline reine sur la Streif en remportant samedi la descente raccourcie de Kitzbühel, deux jours après l'annonce de sa retraite en fin de saison.

Pour sa 19e victoire en Coupe du monde de ski-alpin et la 6e (avec le super-G de 2010) sur l'étape la plus prestigieuse du circuit, le Romand a devancé, en 1 min 13 sec 28/100e, les Autrichiens Romed Baumann et Klaus Kröll de 24 et 30/100e.

En raison du brouillard et de la reprise de la précipitation neigeuse, la course a été lancée depuis le plus bas des trois départs de réserve, celui du super-G, amputant le parcours de difficultés emblématiques comme la Mausefalle (le saut du +piège à souris+) et la portion pentue du Steilhang.

Néanmoins, les favoris ont été devant. Kröll avait réalisé le meilleur chrono du 1er entraînement mardi et, sous le soleil, Cuche avait établi le scratch mercredi.

"Désormais, c'est Cuche l'empereur de Kitzbühel", a ainsi reconnu le grand Franz Klammer, qui partageait jusqu'à ce jour le record de quatre succès avec le Suisse. Le champion olympique d 1976 à Innsbruck avait réalisé son poker d'as (1975/76/77/84) sur toute la longueur de la piste.

"La semaine dernière à Wengen (15e), où je m'étais mis beaucoup de pression avant la descente (qu'il n'a jamais remportée, ndlr), je suis venu ici sans l'obligation de gagner", a souligné le lauréat.

Cuche avait remporté sa 1re course de Coupe du monde en 1998 à Kitzbühel, à l'époque une descente sprint disputée en deux manches. Il avait ensuite gagné, depuis le haut, en 2008, 2010 et 2011, réalisant en outre le doublé vitesse avec le super-G il y a deux ans.

Le Neuchâtelois, vainqueur de la descente de Lake Louise (Canada) en début de saison, a porté son record de plus vieux vainqueur de la Coupe du monde à 37 ans 5 mois et 5 jours.

"Je me suis dit qu'il ne fallait commettre aucune faute sur un temps aussi court de course. Vous devez seulement veiller à attaquer. Ca a marché et je suis ravi", s'est exclamé Baumann.

Au classement de la Coupe du monde de descente, le jeune Suisse Beat Feuz, 6e samedi, garde la tête avec 300 points, 23 de plus que Cuche.

Les Français ont très bien tenu leur rang, avec Johan Clarey, 5e à 40/100e, et Adrien Théaux, 9e à 50/100e. (avec AFP)

Les réactions :

Didier Cuche (1er/SUI): "C'est vraiment bien d'être de nouveau ici et de gagner cette course de nouveau, c'est une super sensation. (A propos de ses 5 victoires) C'est juste incroyable d'y arriver, je ne comprends même pas comment c'est possible, tout le monde l'attendait... Que ça marche, c'est comme si il y avait un scénario écrit à l'avance ! (A propos de sa dernière descente à Kitzbühel) J'y pensais pas mal quand je me suis levé et, quand j'ai pris le départ, quand j'ai poussé, c'est la dernière chose à laquelle j'ai pensé. Ca m'a aidé à profiter de la course, j'ai pu me livrer pleinement. Ce n'était pas une course très décontractée. Quand il neige comme ça, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je savais que ma course n'était pas parfaite, que les autres étaient très près derrière, je n'ai pas très bien tenu dans deux ou trois virages. (A propos du départ abaissé) Un athlète n'y pense pas, il veut gagner quelque soit le lieu du départ. Je ne suis pas déçu, ma dernière course depuis le haut, je l'ai gagnée aussi ! (A propos de ses cinq victoires à Kitzbühel) Je me souviens de chaque victoire. La première (en 1998) était vraiment spéciale. D'être aussi jeune et de gagner ici, ça veut dire beaucoup. Et puis la fierté d'avoir gagné depuis le haut (en 2008), ça avait été un gros soulagement."

 Johan Clarey (5e, meilleur Français): "C'est une course spéciale, quand je suis passé, j'y ai pas cru: sur le plat avant la Oberhausberg, il y avait de la neige sur la trace, c'était incroyable... Ils ont fait ce qu'ils ont pu. C'est pas une course très technique, tout est plus facile, il y a moins de sélection par le ski. Je fais un très bon dévers, un très bon bas, c'est la seule partie technique de la course, je suis content pour ça, mais sinon je suis un peu déçu, j'attendais mieux."

 Adrien Théaux (9e): "Les conditions en haut n'étaient pas très bonnes, ils ont voulu descendre le départ, en faire un sprint. Mais c'est la même piste, ils n'ont pas coupé les bosses, ils n'ont pas enlevé le dévers. Ils ont amputé la course, de la plus belle partie de la piste, je pense. Ca devient un concours de glisse, c'est comme ça. Il y a quand même un beau vainqueur, le meilleur. Didier (Cuche) a été très bon, il fallait compter sur lui. (sur sa propre course) J'ai été très bon sur la première partie, j'ai fait un bon bas, je perds du temps au milieu, il ne fallait pas sortir des traces."

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de descente (après 5 épreuves sur 11):
  1. Beat Feuz (SUI)               300 points
  2. Didier Cuche (SUI)            277
  3. Klaus Kröll (AUT)             265
  4. Bode Miller (USA)             221
  5. Hannes Reichelt (AUT)         205
  6. Johan Clarey (FRA)            184
  ...
  14. Adrien Théaux (FRA)           102
  15. Yannick Bertrand (FRA)         93

Classement général de la Coupe du monde (après 20 épreuves sur 44):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              725 pts
  2. Ivica Kostelic (CRO)               695
  3. Beat Feuz (SUI)                    585
  4. Aksel Lund Svindal (NOR)           508
  5. Ted Ligety (USA)                   493
  6. Bode Miller (USA)                  450
  7. Didier Cuche (SUI)                 443
  8. Hannes Reichelt (AUT)              439
  9. Klaus Kröll (AUT)                  343
  10. Alexis Pinturault (FRA)            341
  ...
  18. Johan Clarey (FRA)                 210
  20. Adrien Théaux (FRA)                206
  29. Steve Missillier (FRA)             155
  32. Cyprien Richard (FRA)              146
  34. Thomas Fanara (FRA)                141
  42. Jean-Baptiste Grange (FRA)         111

Photo : Agence Zoom