...

Jessie Diggins a fait le plus dur

Après le sprint de vendredi, l'écart au classement général de la coupe du monde entre l'Américaine et sa rivale Linn Svahn était tombé à seulement 41 points, avec un momentum favorable à la Suédoise.

Alors ce matin, au départ d'un 10km classique, disputé sous des conditions dantesques, mélange pluie neige, beaucoup de vent, du brouillard et on en passe, les fans Suédois imaginaient un nouveau scénario favorable.

Linn Svahn va s'élancer avec une grosse motivation, tout comme Jessie Diggins, le duel est lancé et il va tourner court car dès les premiers pointages on s'aperçoit que la Suédoise n'est pas dans un grand jour.

Elle va perdre du temps au fil de la course et sans doute perdre ses derniers espoirs de devenir la première fondeuse Suédoise victorieuse de la coupe du monde. Sa 18e place du jour a complètement éteient tous ses plans.

Pendant ce temps, en énorme championne, Jessie Diggins va tout donner et réussir une des meilleures courses de sa vie en style classique. L'Américaine va se faire la peau, tout donner et terminer sur le toit.

Totalement épuisée, elle va rester de longues minutes plongée dans la neige pour récupérer et puis savourer sa 5e place, qui devrait lui permettre de soulever dimanche son 2e gros globe en carrière.

...

...

Le doublé pour les Finlandaises

En spécialiste, Kerttu Niskanen s'offre son 8e succès en carrière, tous acquis en style classique. Parfaite dans sa gestion de course, elle s'impose avec un chrono de 30'01 et 4sec d'avance sur sa coéquipière Johanna Matintalo.

Agée de 27 ans, Matintalo s'offre son 3e podium en carrière et surtout le premier en distance. Son sourire et son immense bonheur auront illuminé toute la fin de course.

Jonna Sundling, à domicile, termine sur la troisième marche avec 10sec de retard, juste devant l'excellente Teresa Stadlober (AUT).

L'Allemande Victoria Carl termine 6e, Heidi Weng 7e evité un naufrage à la Norvège. Ebba Andersson 8e et surtout Frida Karlsson 14e, ont déçu.

On note encore la prometteuse 22e place de l'espoir Suisse Nadja Kaelin et la 26e de Delphine Claudel, à 1min56 de Niskanen.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI