...

Beaucoup de sacrifices pour réussir

Jessie Diggins, gagnante du classement général de la coupe du monde pour la 2e fois de sa carrière, doit effectuer, comme tous les skieurs et biathlètes Nord-Américains, d'énormes sacrifices pour réussir.

Les athlètes Européens, qui ont tendance à se plaindre un peu trop souvent d'être en déplacement, devrait s'inspirer de leurs collègues d'outre-Atlantique, logés à une enseigne beaucoup plus difficile.

Ainsi, pour revenir à Diggins, elle a eu une nouvelle fois passé la totalité de l'hiver loin de sa famille et de son époux.

"Elle m'a dit qu'elle voyait son mari environ 40 jours par année, c'est vraiment peu et j'ai eu de la peine." explique Frida Karlsson.

"Depuis 2011, je n'ai jamais jamais passé Noel et les fêtes de fin d'année à la maison. J'ai souvent le mal du pays, mes proches me manquent, c'est pas facile à vivre et c'est vraiment exigeant.

Les petites choses de la vie me manquent aussi, le fait de faire sa cuisine, son linge, ses courses et surtout dormir dans mon propre lit. Une vie dans les hôtels cela n'a rien à voir, c'est difficile sur la longueur." indiquait la star Américaine il y a quelques jours.

Et quand ils ne sont pas en Europe, Diggins et les autres sont souvent regroupés en stage de préparation, là encore loin hors de la maison.

"Au sein de l'équipe de Suède, j'ai la chance d'avoir des amies, d'être bien entourée. Je ne connais pas en détail la situation autour de Jessie mais je pense que je n'aurais pas pu supporter aussi longtemps de vivre si loin de mes proches et de la maison." conclu Frida Karlsson.

Tous ces skieurs et biathlètes Américains et Canadiens sont vraiment à saluer car partir de chez soi aussi longtemps, sans garantie de réussir, avec quasiment aucune rentrée financière, cela demande une volonté et un courage énorme.

Pour ceux qui ont déjà réussi, ils sont rares, comme Mikaela Shiffrin, la vie est désormais plus agréable car elle a obtenu les moyens pour s'acheter un chez-soi en Autriche, tout en faisant également venir sa maman.

...

...

15.03.2024, Falun : Sophia Laukli (USA), Rosie Brennan (USA), Julia Kern (USA), Jessie Diggins (USA), Novie Mccabe (USA), Sydney Palmer-Leger (USA)

Group170324fm654.JPG