...

Maxime Laheurte énorme 

Le combiné Vosgien s'est une nouvelle fois montré à son avantage sur le grand tremplin de Planica en signant, comme hier, le plus long et le meilleur saut du concours.

En se posant à 134.5m il devançait des clients comme Y.Watabe et surtout le prodige Riiber qui semble un peu moins saignant que l'an passé dans cette discipline, mais plus costaud sur les skis.

Laheurte, en pleine confiance, s'élancera évidemment le premier pour le 10km. Laurent Muhlethaler, régulier, partira 7eme à 21sec de son coéquipier.

...

Magnus Moan très fort

Si Riiber progresse sur les skis, son ainé a surpris pas mal de monde à Planica en réussissant plusieurs sauts très intéressants. Pas forcément une habitude pour ce combiné au palmarès long comme le bras.

Moan, 11eme à 37sec après le saut, va construire son doublé sur la partie en ski-roues.

Plus fort que tous ses rivaux il va les avaler un par un avant de l'emporter dans le final juste devant Jarl Magnus Riiber et l'espoir Autrichien Martin Fritz, véritable révélation de ce beau week-end Slovène.

...

Jan Schmid, encore un Norvégien, et le solide Estonien Ilves prennent les places d'honneur.

De son côté Maxime Laheurte a tout donné durant ce 10km avant de céder dans la dernière partie. Il se classera 6eme à 11sec. 

Laurent Muhlethaler termine 10eme et pourra rentrer en France, comme son coéquipier Vosgien, avec le plein de confiance et quelques certitudes pour l'hiver tout proche.

François Braud termine 12eme. Jason Lamy-Chappuis, avec une partie en ski-roues compliquée, termine 30eme et Lilian Vaxelaire 43eme.

...

Le classement du concours ICI

...

L'Autrichien Mario Seidl remporte "comptablement" le GP 2017 devant les Allemands Eric Frenzel et Fabian Riessle (un trio absent sur cette étape à Planica).

Mais un point de règlement oblige les combinés à participer à toutes les épreuves pour postuler à la victoire du général. Du coup c'est l'Estonien Ilves qui termine premier du Grand Prix 2017.

Le classement final du Grand Prix ICI

...

Photo : Nordic Focus

...