Halvard Hanevold prend sa retraite après 18 ans de carrière au plus haut niveau. Sa longévité en dit long sur le professionnalisme qui l'a accompagné tout au long de son parcours.

Né le 3/12/1969 à Askim (Norvège), il a débuté par le fond avant de se prendre de passion pour le biathlon. Il progresse rapidement et débute en coupe du monde en décembre 1992 à Pokljuka. Dés lors sa carrière est lancé et on le voit déjà à son avantage lors des fantastiques JO 1994 à Lillehammer lorsqu'il se classe 7e du relais.

Quatre ans plus tard il entre dans la légende de son sport en devenant champion olympique du 20km sur les pistes de Nagano. Hanevold décroche l'or avec 5 sec d'avance sur l'italien Pier-Alberto Carrara et 30sec de marge sur le biélorusse Alexei Aidarov.

Quelques jours plus tard il remporte l'argent du relais, derrière l'Allemagne, avec ses coéquipiers Gjelland et les frères Dag et Ole-Einar Bjoerndalen.

La belle histoire olympique se poursuit en 2002 pour Hanevold avec cette fois le titre suprême obtenu en relais avec Andresen, Gjelland et O-E Bjoerndalen. En 2006 à Turin, il passe tout près d'un nouveau titre en prenant la seconde place du sprint derrière Sven Fischer et le bronze sur 20km derrière Greis et Bjoerndalen.

HanevoldEn quatre olympiades le norvégien s'est forgé un palmarès fabuleux et surtout jamais il ne s'est raté dans la préparation d'un grand rendez vous. Hanevold était non seulement doué physiquement mais il était aussi  très fort dans la gestion du stress. Certains sont écrasés par la pression et d'autres comme lui s'en nourrissent pour devenir encore meilleur.

Son roman d'amour avec les JO ne s'arrête pas à Turin puisque le fantastique Hanevold récidive à Vancouver avec une nouvelle médaille d'or, sa troisième, lors du relais. A 40 ans, il devient le plus vieil athlète à décrocher l'or oympique. Halvard Hanevold était le premier relayeur d'une équipe composée également de Bjoerndalen, Svendsen et Boe.

"C'était le plus beau moment de ma carrière" expliquait Hanevold après son ultime exploit. "Remporter l'or avec ette équipe c'est la plus belle des consécrations. Je n'aurais jamais pensé faire une si longue carrière mais j'ai toujours gardé la motivation, et surtout pour cette dernière saison. Je ne suis pas triste car j'ai accompli tout ce que je souhaitais."

Hanevold c'est encore 14 médailles au championnat du monde dont un titre sur le 20km en 2003 à Khanty-Mansysk. Le norvégien s'est imposé 9 fois en coupe du monde et compte au total 40 podiums, sans oublier ses innombrables titres de champion national et des places d'honneur incalculables.

Cet immense champion n'a pourtant pas toujours eu la reconnaissance qu'il mérite car il a du vivre dans l'ombre de Bjoerndalen. Les médias de son pays, et les autres, ne parlaient souvent que du meilleur biathlète de tous les temps, mais après tout cela lui aura peut-être bien servi.

Il aura su, mieux que personne, se préparer à chaque fois tranquillement pour réussir ses objectifs. Cet homme qui a longtemps étudié les mathématiques tout en pratiquant son sport, se dirige maintenant vers une seconde carrière. Il souhaite donner des conférences sur la motivation et les différentes manière de réussir en entreprise, ou dans le monde du sport.

">,