Le public de Simostranda s'est régalé avec les mass-start, dernières épreuves individuelles de ces épreuves nationales.

Battue en sprint par Flatland, la favorite Tora Berger prend une revanche et s'impose sans surprise malgé quatre minutes de pénalité au tir. Fanny Welle Strand Horn prend une magnifique deuxième place à 41sec devant la junior Ada Ringen qui réalise une des meilleures courses de sa carrière.

Le suspens et l'émotion ont fait ensuite leur apparition avec le mass-start masculin. Malgré la nouvelle absence de Bjoerndalen, le plateau était très intéressant avec tous ces norvégiens d'excellents niveau. Tout le monde avait également un oeil sur le vétéran Hanevold qui, à 40ans, faisait sa dernière sortie.

Hanevold tenait visiblement à bien finir et il a pris les devants de la course dès le début en compagnie du favori Emil Svendsen. Le duo réussit un 10/10 au couché avant d'aborder les tirs debouts. Là aussi les deux champions se rendent coup pour coup et ressortent quasiment ensemble après le dernier tir.

L'ancien Hanevold précédait alors Svendsen de quelques secondes. Tout le monde pariait alors sur un succès du vainqueur de la coupe du monde mais celui-ci n'a pas voulu. Svendsen, biathlète pas vraiment apprécié de ses adversaires étrangers en raison d'un certain orgueil, ne se conduit pas de la même manière avec ses glorieux ainés.

Il respecte au combien Bjoerndalen qui lui a permis de se hisser au plus haut niveau, et il admire tout autant Halvard Hanevold. Du coup il a choisi aujourd'hui de laisser le titre de la mass-start à son ami qui peut quitter le monde du biathlon sur un dernier titre.

L'histoire est vraiment belle pour Halvard Hanevold, ce modèle de longévité et de professionnalisme va beaucoup manquer en coupe du monde. Nous reviendrons prochainenement sur sa magnifique carrière.

Les compétitions nationales de biathlon norvégiennes se poursuivent jusqu'à dimanche avec les relais par équipes.

Photo : copyright Nordic Focus