...

Chapeau Amundsen

Fondeur peu connu en dehors de son pays, à tort évidemment, Harald Oestberg Amundsen, 25 ans, vainqueur du Tour de Ski, est désormais très proche de remporter pour la première fois le général de la coupe du monde.

Certes, il profite du forfait de Klaebo sur le Tour et de l'absence de Bolshunov, mais il fera un très beau vainqueur et pourrait s'afficher fièrement comme le N°3 mondial, toutes disciplines confondues.

Amundsen, connu pour être un magnifique spécialiste des longues distances, a beaucoup travaillé cet été sur le sprint et il est récompensé pour son investissement, notamment cet après-midi en terminant 3e.

Déjà ravi de se hisser en finale, le leader du général, a fait sa course, dans son coin, laissant Johannes Klaebo, intouchable, s'envoler vers son 82e succès en carrière.

Le Finlandais Lauri Vuorininen, 29 ans, jouera les invités surprises en prenant une magnifique 2e place tout en fêtant son premier podium en carrière.

Cette finale sera marquée par l'accrochage entre Johan Haeggstroem et Erik Valnes. Lancé à pleine vitesse, le Suédois a foncé droit sur le Norvégien, gros candidat au podium, qui n'a pas du tout apprécié.

"Il faudrait rappelé à Haeggstroem, qu'il n'est pas interdit de skier aussi avec la tête." a t'il indiqué.

Au général de la coupe du monde, à deux courses de la fin, sauf effondrement improbable, Amundsen avec ses 143 points d'avance sur Klaebo, a fait le plus dur.

...

...

Triste journée pour l'Equipe de France

Avec un matériel pas vraiment optimal, sur cette neige mouillée, sous la pluie de Falun, les sprinters Tricolores terminent la saison sur une grosse déception.

Richard Jouve, Jules Chappaz, Renaud Jay, Theo Schely et Hugo Lapalus sont tous passés à la trappe dès les qualifications.

Seul Lucas Chanavat a pu continuer avant de se faire sortir, assez nettement, en demi finale. Le Bornandin terminera sa course au 10e rang et surtout 3e de la coupe du monde de sprint, gagné par Klaebo devant Valnes.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI