...

"Il faut mener une révolution"

Markus Waldner, l'Italien du Tyrol du Sud, dirige le circuit coupe du monde masculin depuis plusieurs années. Il occupe un poste très important au niveau sécuritaire et travaille main dans la main avec les organisateurs.

Il est aussi en première ligne pour recevoir les critiques et les coups de gueule des skieurs, notamment durant cet hiver très compliqué au niveau de la météo, et marqué par de nombreuses blessures.

Alors, au moment de tirer le bilan, Markus Waldner ne se cache pas et promet, à son niveau, de prendre des mesures concrètes et fortes pour l'avenir du ski alpin.

"Je pense que nombre de blessures sont dues à la préparation des pistes notamment. On essaie de les rendre le plus dur possible selon le souhait des athlètes et des entraîneurs.

Et donc automatiquement le matériel se développe dans cette direction. On tire jusqu’à la limite et le tout devient un mélange explosif. Il n’y a plus de place pour des erreurs. Et celles-ci ont de graves conséquences.

Le spectacle en prend un coup, car le suspense aurait été bien plus intéressant avec Kilde et Schwarz dans la lutte pour le général avec Odermatt." explique Waldner sur le site du Matin.

Beaucoup de critiques extérieures arrivent et ce n’est pas bon. Nous perdons probablement des spectateurs. Le ski alpin va dans la mauvaise direction. Nous devons donner un signal clair et apprendre de nos erreurs.

Il est l’heure de mettre en œuvre ces changements au niveau du calendrier et du matériel. Nous devons surveiller et freiner le développement du matériel qui devient trop extrême.

Il faut entamer une révolution. C’est nécessaire. On doit donner un signal clair. Déjà un meilleur équilibre entre disciplines, du temps pour la récupération. Des lieux mieux pensés pour accueillir les courses selon l’enneigement et la période dans la saison."

...

...

a24-wemx-ab-01-0981.jpeg