...

Le CIO visite les futurs sites olympiques

Une délégation du Comité International Olympique va visiter tout au long de cette semaine les futurs sites olympiques des JO 2030, prévus dans les Alpes.

Ce lundi, sous des averses de neige, les membres de la commission du CIO, sont venus inspecter le site de La Clusaz, prévus pour les épreuves du ski de fond, avant de se rendre au Grand Bornand, station voisine, pour parler biathlon.

Le fondeur Hugo Lapalus était présent, tout comme l'ancienne biathlète Anais Bescond, en compagnie des présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, et ceux des comités nationaux olympique et paralympique, David Lappartient et Marie-Amélie Le Fur.

« La ligne d'arrivée n'est pas encore franchie. Nous avons encore beaucoup de questions », a indiqué l'Autrichien Karl Stoss, président de la commission.

Le CIO n'est pas vraiment inquiet à propos du volet sportif et cherche surtout des informations sur les plans de transports, les hébergements prévues et bien évidemment les garanties financières.

"Tout est difficile, tout est compliqué en France mais vous nous faites confiance et nous allons mettre en place ce que l'on a promis », a précisé le président de la région PACA Renaud Muselier.

"On veut faire des Jeux "neige et chalet", comme Lillehammer en 1994, des Jeux à portée humaine. 95 % de nos projets reposeront sur des structures existantes." ajoute Muselier sur le site l'Equipe.

...

...

12 000 places prévues à La Clusaz

Les organisateurs Français ont présenté ce matin un projet avec une tribune de 1500 places sur la ligne d'arrivée et la possibilité d'accueillir chaque jour environ 11 000 fans en bord de piste.

Un total qui apparait bien faible, en terme de capacités, pour des épreuves aussi importantes que les JO mais la fameuse "taille humaine" ne permet plus de faire des folies.

 « Le cadre est juste incroyable, j'ai déjà hâte d'y courir », a avoue l'enfant du pays Hugo Lapalus, qui a grandi sur les pistes des Confins et rêve sans doute d'un couronnement en 2030.

Concernant le biathlon, le site du Grand Bornand fait déjà autorité et sera en mode "coupe du monde amélioré" pour les prochains JO. L'enneigement sera garantie par la présence de réserves de neige et snowfarming, si besoin.

Le CIO poursuivra ses inspections mardi à Courchevel en compagnie d'Alexis Pinturault, puis à Méribel, La Plagne et Bozel site d'un village olympique. Mercredi ce sera au tour des Alpes du Sud avec Montgenèvre, Serre Chevalier et Briançon.

Les visites se termineront à Nice, ville qui accueillera toutes les sports de glace.

...

Boe181222la6272.jpg