...

Top 3 / JO 2014

1/ Kamil Stoch (POL)   2/ Peter Prevc (SLO)   3/ Anders Bardal (NOR)

Top 3 / Mondiaux 2017

1/ Stefan Kraft (AUT)   2/ Andreas Wellinger (ALL)   3/ Markus Eisenbichler (ALL)

...

Depuis le début de cet hiver Kamil Stoch, deux fois médaillé d'or à Sotchi, a une nouvelle fois marqué les esprits.

Le Polonais, vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins en réalisant le second grand chelem de l'histoire de la discipline est entré encore plus dans la légende de son sport.

Devenu une véritable idole dans son pays, il est prêt pour conquérir samedi le troisième titre olympique de sa carrière.

...

Attention aux Allemands

La dynamique est très positive au sein de la Mannschaft. Comme les Polonais et les Norvégiens, ils alignent une sacrée régularité les perfomances de haut niveau.

Samedi, dans la nuit Coréenne, Andreas Wellinger et Richard Freitag, seront les principaux adversaires de Stoch pour le titre olympique.

Ceci sans oublier leurs coéquipiers Eisenbichler et Geiger, bien mieux que des seconds couteaux.

...

Les Norvégiens, excellents sur les grands tremplins, ont toujours plus de mal sur les constructions plus petites.

Habitués au long vol, Tande, Forfang, Johansson et Stjernen se présenteront samedi en outsiders tout comme le très bon Polonais Dawid Kubacki, un sauteur actuellement en pleine confiance.

Stefan Kraft, champion du monde en titre, sera lui aussi un redoutable candidat aux médailles même si il ne connait plus la même réussite que lors des deux saisons précédentes.

On suivra encore avec grand intérêt la possible quête d'un 5eme titre mondial pour Simon Ammmann. Le Suisse veut encore y croire et son saut en qualification lui laisse de l'espoir tout comme il en laisse, un peu, aux sauteurs Slovènes.

...

Côté Français les médailles sont innateignables pour un Vincent Descombes-Sevoie loin de son meilleur niveau.

Le sauteur de Chamonix, très bon en 2017, ne retrouve plus ses sensations.

Avec lui on retrouvera le jeune Jonathan Learoyd, 17 ans, venu pour apprendre, se faire plaisir et emmagasiner de l'expérience pour la suite de sa carrière. Son saut réussi en qualification l'autorise à viser un Top 30.

...

La start-list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...