...

"Retour aux études"

Après une chouette carrière et une quinzaine d'années au plus haut niveau, Johan Kjoelstad a fait le tour du sujet. Il souhaite reprendre et terminer ses études et donner plus de temps à sa famille.

Le Norvégien avait connu son premier podium en coupe du monde en 2004 lors d'un sprint organisé dans la capitale Suisse Berne. Kjoelstad se classait troisième derrière Hetland et T.Fredriksson.

Un an plus tard il décroche son premier succès sur le sprint de Nove Mesto devant l'Italien Schwiembacher, le Suédois Lind et Roddy Darragon.

Kjoelstad décrochera 7 podiums et 3 victoires en carrière.

Cerise sur le gâteau il décroche le titre mondial du Team sprint gagné en 2009 à Liberec avec Ola-Vigen Hattestad et l'argent du sprint individuel remporté la même année.

...

Au revoir la coupe du monde

En février 2012 il s'aligne une dernière fois sur le circuit coupe du monde avant de prendre un virage complètement différent. Kjoelstad quitte le sprint et se consacre aux longues distances.

Il intègre le Team United Bakeries la saison suivante et progresse dans sa nouvelle discipline au fil des années avant de réussir un superbe hiver 2017.

Le Norvégien parvient à s'offrir des podiums sur le circuit Ski Classics : 3eme de la Kaiser Maximilian Lauf à Seefeld et surtout 2eme de la Marcialonga (photo) juste derrière le vainqueur Tord-Asle Gjerdalen.

...

Group29117rb091.JPG

...

Photos : Nordic Focus

...