...

Harald Oestberg Amundsen sacré

Vainqueur du Tour de Ski, régulier et brillant durant toute la saison, le benjamin de l'équipe nationale Norvégienne, avec ses 25 ans, remporte le classement général de la coupe du monde.

Vous le savez, il a bénéficié de l'absence de Johannes Klaebo sur le Tour de Ski pour faire la différence et également profiter du barême assez stupide en vigueur dans le ski de fond avec des victoires et des podiums peu valorisés par rapport à des places dans les dix.

Harald Amundsen rentre de toute façon dans l'histoire de la discipline mais il s'en est fallu de peu. Si la saison comptait une ou deux courses supplémentaires, le fabuleux Klaebo aurait effacé son retard.

Aujourd'hui encore, sur ce 20km départ groupé de Falun (skating), ultime épreuve de l'hiver, le GOAT a fait tout juste. En contrôle tout au long de la course, il attend le final pour se porter en tête avant de s'imposer au sprint.

Il devance le plus heureux des hommes, son compatriote Gjoeren Tefre, 29 ans, brillant en Scandinavian Cup cet hiver, qui s'offre son premier podium en carrière, juste devant un troisième Norvégien Martin Loewstroem Nyenget.

Un hiver qui se termine, comme le précédent, avec une écrasante domination de la Norvège qui profite depuis deux saison de l'absence de la seule équipe capable de lui barrer la route et du seul champion capable de jouer avec Klaebo.

...

...

Belle fin de saison pour l'équipe de France

Jules Lapierre, homme de coups, avait visiblement bien préparé son affaire. Présent à l'avant de la course, du début à la fin, tout comme Hugo Lapalus, le Dauphinois va tout donner pour grimper sur le podium.

Il va rentrer dans l'emballage final avec le trio Norvégien mais son manque de puissance l'empêche de venir accompagner Klaebo et Tefre sur le podium.

Lapierre termine sa saison avec une superbe 4e place, qui fait suite à sa victoire au sommet de l'Alpe Cermis et sa 3e place de Goms, également sur un 20km skating.

On oublie pas le beau 7e rang de Hugo Lapalus, à seulement 5sec, qui termine l'hiver dans le Top 10 mondial et meilleur Tricolore.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI